dimanche 24 septembre 2017

Les fragmentés






Ce livre était un coup de cœur de Sia d'Encres et calames et comme tous ses coups de cœur, j'étais obligé de le lire à un moment donné. C'est chose faite! 

Dans cette société, si des parents ne veulent plus de leur enfant, il est possible de l'envoyer en fragmentation. C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour
mettre fin à la querelle pro-IVG/anti-ivg. Nous suivons certains de ces jeunes qui y sont envoyés... 

Premières phrases: Connor
-- Il y a plein d'endroits où tu pourras te cacher, affirma Ariana. Sans compter qu'un type intelligent comme toi a de bonnes chances de survivre jusqu'à l'âge de dix-huit ans.

J'ai eu du mal à sortir ce livre de ma PAL, moins à l'acheter c'est vrai, parce que depuis quelques temps, je me suis lassée des dystopies. Même si j'en ai lu essentiellement des excellentes, je trouve leur structure relativement identique.

Mais là, je me suis lancée et c'est vrai que c'est vraiment une bonne dystopie. De la vraie SF qui fait réfléchir, puissante, cruelle et violente.

Violente dans les faits: le rejet d'un enfant est toujours quelque chose de difficile à lire. Violent dans les actes: ce genre de société engendre toujours des comportements exceptionnels.

La fragmentation est la chose la plus horrible du livre. Tout au long du récit, on nous en parle vaguement. C'est expliqué petit à petit mais cela reste une interrogation: qu'est-ce que c'est réellement? Puis arrive LE chapitre qui nous le montre. Ça a été insoutenable pour moi. J'ai fait une pause dans ma lecture pour reprendre mon souffle. J'étais en état de choc! C'est vous dire la force des mots de Neal Shusterman! C'est ce que j'aime dans la SF, me remuer le cerveau pour me faire réfléchir sur plein de choses! Bravo à l'auteur de nous décrire cette fragmentation de cette façon qui nous force à le vivre! 

Le choix des personnages est intéressant. Notamment celui qui nuance la situation: Lev. Il a été élevé dans l'idée qu'il allait être fragmenté et que c'est un honneur. Il apporte quelque chose de plus à cette intrigue et sa personnalité et son évolution dans le roman m'ont beaucoup passionnée. 

L'histoire est riche en rebondissements, en actions. Dès que les personnages se posent pour souffler, ce n'est jamais pour longtemps.C'est finalement plus qu'une dystopie, c'est un roman de la survie. Il est difficile de lâcher ce livre... Sauf pour le chapitre dont je vous ai parlé plus haut.  

Petit bémol: j'ai relevé quelques coquilles dans mon édition et c'est assez agaçant. Par exemple, nous rencontrons un garçon qui s'appelle Cyrius Fincher à un moment du texte et devient plus loin Cyrius Fisher. C'est le genre de détail qui peut me faire sortir du récit. 

Néanmoins, cela reste un excellent roman de science fiction et j'ai déjà le tome 2 dans ma PAL pour une lecture prochaine. 

Les fragmentés
Neal Shusterman,
Msk, 2008

1 commentaire:

  1. Haa, je suis contente que ça t'ait plu ! Et j'ai eu du mal aussi avec LA scène... Brrr!!

    RépondreSupprimer