vendredi 26 février 2016

Etoile rebelle


J'étais complètement passée à côté de ce dernier tome! C'est en le voyant par hasard sur un blog que je me suis rendue compte que le dernier tome de la trilogie, que j'attendais avec beaucoup d'impatience (au début), était sorti depuis des mois!!!

Finalement, j'ai enfin trouvé un moment pour terminer cette série que j'aime beaucoup. C'est une série qui ne fait pas l'unanimité car le style est assez spécial: pas de négation, pas de ponctuation pour annoncer les dialogues. L'histoire, quant à elle, n'a rien de très innovant, mais ce n'est pas non plus totalement téléphoné.

Ce troisième tome clôt la saga de manière plutôt satisfaisante. Je me souviens de ma lecture du premier et du fait qu'il m'avait fait vibrer quelques fois... Dans cet ultime tome, je n'ai pas été aussi enthousiaste. Il est divertissant, j'ai passé un bon moment mais il se trouve que la Saba que j'avais aimé, a changé pour devenir plus banale, plus héroïne de roman pour adolescent. Et comme le roman est écrit sous son point de vue, je trouve qu'aucun autre personnage n'a la place de prendre du relief. 

J'avais quitté le tome 2 assez contente. Il y avait un conflit entre les jumeaux et Lugh était vraiment très très en colère. Ce sentiment avait une histoire qui trouvait son origine dans le tome 1 et j'aurais voulu le voir évoluer. Au lieu de ça, je trouve que dans l’Étoile rebelle, il se comporte différemment, comme si cette colère avait disparu. 

Par ailleurs, Emmy est une petite fille qui se révèle (presque) dans ce tome. Elle a l'air si intéressante et son évolution se voit. Sauf que... vu qu'on est du point de vue de Saba, et qu'elle ne pense qu'à ses problèmes et ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on ne voit pas s'épanouir la petite fille autant que l'on voudrait.

Et je pourrais dire la même chose pour tous les personnages: on voit qu'il se passe des choses plus ou moins intéressantes mais ça ne va jamais plus loin. Pourquoi? Parce que Saba s'en fiche royalement!

Du coup, j'ai l'impression d'écrire beaucoup de choses négatives sur ce roman parce que cette saga révèle sa faiblesse au fil des tomes. Mais, honnêtement, j'ai passé un moment très agréable à le lire!

Je trouve la fin étonnante, même si l'extrême fin semble un peu convenue et rapide. Mais la grande scène de dénouement est assez savoureuse.

Bref, une fin de série qui montre sa faiblesse mais qui m'a fait passé tout de même un bon moment de lecture. 

Les chemins de poussière, tome 3: Etoile rebelle
Moira Young
Gallimard jeunesse, 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire