mercredi 20 janvier 2016

N'oublie pas mon petit soulier


Le dernier Gabriel Katz aussitôt sorti, aussitôt dans ma Pal! Mais bon, j'avais envie d'attendre les vacances de noël pour m'y mettre et être dans l'ambiance.

Benjamin est un comédien raté qui joue le rôle du Père Noël dans un grand magasin parisien. Un jour, il y croise une belle jeune femme qui l'emporte dans une aventure qu'il aurait mieux fait d'éviter. En effet, Victoire est la fiancée d'un grand mafieux albanais...

Premières phrases: Non, je n'ai pas de traîneau. Ni de rennes. Ni d'elfes, ni de lutins, et j'aimerais bien qu'on arrête de me demander où est mon atelier, parce que je n'ai pas d'atelier. On pourrait croire, avec ce costume en feutrine rouge qui me fait suer comme un boeuf, mais non, je ne suis pas le Père Noël. Si j'étais le Père Noël, je serais sur un toit, dans le ciel ou en Finlande, n'importe où sauf ici.

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman policier. Dès les premières pages, je suis embarquée! L'humour est bien là et il me fait bien sourire et parfois même m'esclaffer. Je sens que si Benjamin part dans un histoire pleine de problèmes, moi je vais bien m'amuser. J'y ai retrouvé la verve de l'auteur que j'aimais tant dans ses romans de fantasy.

Et c'est le cas! Un roman bien agréable à lire, surtout pendant les fêtes. Le roman est à la première personne, ce qui fait que nous, lecteurs, sommes au cœur de l'action, prisonniers de son point de vue. N'étant pas aussi idiots que le personnage, nous voyons bien que des mauvaises choses se trament... Mais bon! Le comédien ne peut résister à l'attrait d'une jolie fille... Tant pis pour lui! D'ailleurs, ce personnage est assez insupportable. Il se crois beau (ce qu'il est très certainement d'ailleurs), il se croit intelligent (ce qui est un peu moins sûr...) et il se croit assez supérieur à la moyenne des gens. Et pourtant c'est un loser! Il n'est pas bon comédien, il vit avec le chat de son ex, il a un copain qu'il ne considère pas trop bien, tout en étant content de l'avoir pour jouer aux jeux vidéo. Je le trouve vraiment antipathique. Pourtant, tous ces défauts vont rendre le récit très drôle. A chaque galère, je me demandais comment il allait s'en sortir et comment il faisait pour ne pas voir les éventuels traquenards. 

Victoire est très intéressante. Elle reste toute aussi mystérieuse du début à la fin. Est-ce qu'elle manipule, est-ce qu'elle est sincère? Est-elle complétement insouciante ou très intelligente? Elle est très difficile à cerner... En tout cas, elle apportait une certaine fraicheur.

Et autour d'eux c'est ambiance Taken avec des mafieux, des agents secrets, et des cavales! Très divertissant! 

Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais je ne suis pas non plus une dévoreuse de roman policier en général. Néanmoins, j'ai passé un bon moment.

N'oublie pas mon petit soulier
Gabriel Katz
Éditions du masque, 2015

3 commentaires:

  1. Comme toi, ce n'est pas mon préféré, mais j'ai passé un bon moment avec. Et je pense que Victoire est une sacrée manipulatrice !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a bien fait rire ce livre, tout ce que je lui demandais :D

    RépondreSupprimer