lundi 7 septembre 2015

Rébellion


Il n'y a pas de doute, j'ai acheté ce livre pour sa couverture! Et puis bon, l'auteure traînait dans le coin... L'occasion quoi! Par contre je ne savais pas de quoi il parlait mais j'avais connaissance de critiques plutôt positives! Et puis l'occasion d'une lecture commune s'est présentée et hop! C'était parti pour la lecture!

Charlotte vit dans un XIXème différent de celui que nous pouvons connaitre dans les livres d'Histoire. La guerre d'Indépendance a échoué aux USA et cette terre appartient donc toujours aux Britanniques. Cette société est très difficile à vivre pour les gens qui ne sont pas nobles, elle est même sacrément tyrannique. Charlotte, vit dans un repère de rebelles. Un jour, elle croise un garçon qui ne se souvient de rien et qui est poursuivi par des machines infernales.

Premières phrases: Landes proches de New York, provinces d'Amherts, 1816
A chacun des battements du cœur de Charlotte, le garçon se rapprochait un peu plus. A l'abri des racines de l'arbre géant au creux desquelles elle se cachait, elle épiait son souffle court, le martèlement inégal de ses pas, sans bouger un cil dans l'air immobile, presque étouffant. Une goutte de sueur coula le long de sa temps, perla au bas de sa mâchoire et vint s'écraser dans son décolleté.

Je crois que je me suis prise d'affection pour les histoires Steampunk. Je n'ai pas encore lu beaucoup de livres de ce genre mais j'aime assez l'univers. Dans ce roman, cet univers est bien décrit. L'auteure nous fait voyager dans de tels lieux qu'on ne se croirait pas du tout aux Etats-Unis tels qu'on les connait. J'aime bien voir des machines fabriquées de bric et de broc comme ce qu'on peut trouver chez les rebelles. J'aime bien voir également des machines plus perfectionnées comme dans la cité de New York. C'est vraiment dépaysant! 

Ce premier tome, comme beaucoup d'autres, est un tome de présentation. J'ai l'impression de répéter ça dans toutes mes chroniques de premiers tomes! Mais c'est vraiment un tome où l'on présente le monde, les personnages, leurs relations, leurs rêves, leurs ambitions, la situation actuelle. Du coup, nous nous retrouvons avec une première partie qui n'est pas aussi dynamique que ce que l'on pourrait retrouver dans d'autres romans ado. Pourtant, j'ai bien aimé prendre le temps de faire connaissance avec ces personnages que j'ai beaucoup aimé. 

Par la suite, l'action commence. Il y a des rebondissements, pas toujours surprenants, mais qui donnent envie de tourner les pages. On en apprend de plus en plus sur cette société particulière, ainsi que sur certains personnages qui avaient jusque là des secrets. 

L'intrigue est bien menée, parfois un peu simple mais efficace. A la fin, j'ai vraiment eu envie de connaitre la suite. 

Andrea Cremer a su développer une galerie de personnages secondaires très intéressante. J'aimerai beaucoup qu'elle en développe quelques uns pour le tome suivant.

Charlotte, notre héroïne, est une demoiselle bien débrouillarde qui m'a aussitôt plu. Elle est joyeuse, sûre d'elle, intelligente, prend des initiatives pas totalement idiote. Le feeling est plutôt bien passé! Le seul soucis, est que l'auteure nous a collé un espèce de triangle amoureux en plein milieu du livre et là franchement... Rien de tel que ça pour rendre une jeune fille courageuse totalement niaise. Et puis bon, le coup du triangle amoureux c'est du vu et revu... Je veux bien des histoires d'amour dans les livres d'aventures mais que ça reste au deuxième voire au troisième plan et que ça ne rende pas le personnage principal totalement mou!!! 

Malgré ça, j'ai passé un excellent moment et je ne regrette vraiment pas mon achat! 

Le secret de l'inventeur, tome 1: Rébellion
Andrea Cremer
Lumen, 2014


65. Du Brouillard


6 commentaires:

  1. Ce serait bien que je me dépêche de lire ce livre avant la sortie du tome 2, histoire de pas être larguée ! :'D

    Bonne chronique, en passant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le lire … et je suis très contente de ne pas l'avoir acheté : pour un tome d'introduction, tout est survolé, superficiel. Charlotte est juste insupportable (et le soi-disant triangle amoureux LOL ) et ni l'univers, ni l'intrigue n'ont réussi à me captiver.
    Alors ça se lit bien mais clairement ça va aussi s'oublier très vite.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pu lire en extrait les premiers chapitres et j'ai beaucoup aimé donc je pense me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  4. @Buckette: Merci! :)

    @My: Oh bah! ça c'est le contre-pied de mon avis! mdr! Pas tout à fait d'accord mais bon! Dommage!

    @L'étagère Biscornue: Bonne future lecture alors! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Malgré les défauts (indéniables) que tu soulignes, j'ai bien aimé ce titre aussi. Je ne sais pas, les dirigeables et le côté foutraque de la forêt d'acier m'ont bien bottée !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu le coup de cœur pour ce roman !! :D

    RépondreSupprimer