mardi 11 août 2015

Guerre et si ça nous arrivait?




Bon j'avais envie de parler d'un tout petit livre mais au contenu carrément poignant. Je l'ai relu récemment dans le but de travailler dessus avec des collégiens. Ce genre de livres peut amener des débats très intéressants!

Ce livre nous met dans la peau d'un réfugié, mais pas n'importe lequel. Il ne nous montre pas ce que ressent un réfugié d'aujourd'hui, qui viendrait d'un pays arabe et se retrouvant dans notre pays. Non, c'est plus subtil de ça. La France a à sa tête un dictateur et nous devons fuir le pays face à la guerre qu'il va créer. Nous nous réfugions dans un pays en paix: l'Egypte. L'auteure inverse la situation de telle façon qu'on ressent vraiment ce que nous, pays riches et occidentaux, pouvons faire subir aux réfugiés et aux immigrants.

Premières phrases: Et si, aujourd'hui, il y avait la guerre en France... Où irais-tu?

Si les bombes avait détruit la plus grande partie du pays, la plus grande partie de la ville? Si les murs de l'appartement que tu habites avec ta famille étaient percés de trous, les vitres brisées, le balcon arraché?

Comme vous le voyez, Janne Teller nous interpelle directement en utilisant la deuxième personne du singulier. Le lecteur se retrouve franchement dans la situation qu'elle décrit. Ce livre, c'est 50 pages de prise de conscience. On y parle de guerre, de fuite, de rêve d'une vie meilleure, d'une envie d'intégration mais d'une incapacité de le faire entièrement, du choc culturel, de l'indifférence ou de l'intolérance. Je trouve qu'elle a trouvé la bonne façon de parler de ça.

A la fin, elle nous explique pourquoi elle a décidé de faire ce petit livre en forme de passeport. Elle trouve que son pays, le Danemark, a oublié ces valeurs: Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et Agissez envers les autres comme vous voudriez qu'il agissent envers vous. Elle se rend compte que nous, occidentaux qui avons la chance de vivre dans des pays en paix, ne pouvons pas se mettre dans la peau de réfugiés car nous ne pensons pas que ce soit possible que ça nous arrive un jour. 

Ce texte est accompagné d'illustrations que je trouve vraiment bien accordées avec le propos. C'est froid, dur et ça n'embellit pas les choses. 

Bref, lisez ce petit livre si important! 

Guerre, et si ça nous arrivait?
Janne Teller
Les Grandes personnes, 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire