jeudi 15 janvier 2015

De l'eau pour les éléphants


Voici ma lecture pour le challenge Livra'deux! Je l'avais reçu dans un swap et j'ai tardé pour le lire. J'étais contente que KEI-RA le choisisse! 

Un vieil homme voit apparaître un cirque devant sa maison de retraite. Cela lui rappelle ses jeunes années lorsqu'il était vétérinaire dans les années 30 dans un cirque sur rail. Il découvre la dure vie du travail dans ces cirques où les hommes sont traités moins bien que des animaux, où rien n'est plus important que le spectacle. 

Premières phrases: Prologue
Il ne restait plus que trois personnes sous le vélum rouge et blanc de la friterie : Grady, moi et le cuistot. Grady et moi étions assis à une table de bois bancale, face à nos hamburgers dans leurs assiettes cabossées en fer-blanc. Le cuistot, derrière son comptoir, raclait son gril à l'aide d'une spatule. La bassine à friture était éteinte depuis un moment, et pourtant l'odeur de graillon était toujours là.

Cet univers de cirque ambulant, se déplaçant en train pendant la prohibition aux Etats-Unis me donnait vraiment envie. Et le résultat est là: l'ambiance est très bien décrite. Ce texte est accompagné de photographies de l'époque qui nous transportent également dans ce cirque très glauque.

Oui, parce que la vie de cirque à cette époque-là, ce n'est pas gaieté, paillettes et couleur. Ça, c'est pour le public. L'envers du décor est noir, lugubre et dangereux. C'est horrible mais aussi captivant. Ce sentiment a surement traversé le personnage de Jacob qui découvre le monde du cirque en même temps que le lecteur. 

Je me suis sentie proche de ce personnage qui est surement le seul personnage à voir tout ça comme nous. Tous les autres personnages vivent cela depuis qu'ils sont très jeunes. Lui, il arrive, après le lycée et totalement par hasard dans cet univers.

Tous les personnages de ce roman sont très bien élaborés. J'ai adoré Walter, Marlène, Camel et Barbara. Ils sont différents et pourtant ils forment un tout où chacun a sa place. Cette intrigue sans l'un de ces personnages serait bien triste.

D'ailleurs, à ce propos, j'ai vu l'adaptation cinématographique et j'ai été déçue de voir qu'ils avaient fusionné deux personnages. Dans ce roman, il y a deux personnages négatifs: Oncle Al le directeur et Monsieur Loyal du cirque et August le chef de la ménagerie. Le premier est une véritable pourriture qui n'hésite pas à sacrifier ses ouvriers pour son spectacle. Ce personnage n’apparaît que rarement. On parle beaucoup plus de lui qu'on ne le voit. C'est un être omniscient qui pèse beaucoup sur tout le monde.

Quant à August, c'est un homme passionnant. Il est à la fois lumineux et terrible. Il peut faire preuve d'une immense cruauté. Il est l'un des éléments clés de l'histoire.

Et puis il y a Rosie! Ah la la! Rosie! C'est la star du roman! Elle est tellement attendrissante! C'est peut-être la plus intelligente de tout ce roman.

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la jeunesse de Jacob et les passages de sa vie en maison de retraite. Cela faisait des pauses dans le récit parfois très plombant. J'utilise ce qualificatif de façon positive. Le récit est vraiment passionnant. Mais cette histoire n'est pas toute rose. En tout cas, les passages sur Jacob âgé sont parfois une bouffée d'oxygène.

Un dernier mot sur le film: je n'ai pas apprécié. Mis à part Christoph Waltz, les acteurs sont très mal choisis. Ils sont beaucoup trop vieux pour les personnages. Ayant ce magnifique roman en tête, je n'ai surement pas apprécié le film comme d'autres. D'ailleurs je n'arrêtais pas de répéter "ce n'est pas comme ça dans le livre". Dommage...

Bref, c'est un très beau roman qui nous parle d'une époque vraiment passionnante. Une très belle découverte. Merci à KEI-RA de m'avoir poussée à lire ce livre! 

De l'eau pour les éléphants
Sara Gruen
Albin Michel, 2007




3 commentaires:

  1. Je suis très curieuse de cet univers de cirque ambulant alors c'est possible que je me laisse tenter!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment contente que ça t'ai plu :)
    C'est un bel avis :)

    RépondreSupprimer