vendredi 2 janvier 2015

13 à table!


En cette fin d'année, je suis tombée sur ce petit livre à la fnac. J'ai trouvé ça super sympa de participer à aider les Restaurants du cœur tout en lisant des petits textes sympathiques d'auteurs que j'aime bien. Parce qu'en plus, il y a des auteurs qui m'intéressent dans ce recueil. 

Le principe pour ces auteurs était d'écrire une nouvelle sur le thème du repas! 

De manière générale, c'était une lecture très agréable! Lire des nouvelles toutes aussi différentes les unes que les autres mais sur le même thème était ludique. Bon, j'ai trouvé que certains auteurs avaient eu la même idée parfois... Mais sans que ça ne gêne plus que ça! Je ne vous en dis pas plus car il est question des chutes!

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin: une nouvelle rigolote et sympathique qui, je pense, nous propose le réveillon de beaucoup de familles! 

Maligne de Maxime Chattam: Ouh la la! C'est glauque! Bon, je n'en attendais pas moins de Maxime Chattam! Mais là, ça ne donne pas envie de manger!!! 

Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre: une nouvelle toute sympathique pleine de bons sentiments! 

Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig: je pense que c'est l'une de mes préférées. Elle est vraiment touchante!

Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier: alors lui qui m'avait fait rire dans Demain j'arrête! a réussi à presque me faire pleurer! Je dis "presque" parce que j'ai réussi à me contenir vu que je lisais en public! Il a décidé de raconter des souvenirs et je salue l'originalité!

Une initiative de Pierre Lemaitre: oh c'est tout mignon ça! Comment un vieux monsieur se décarcasse pour accueillir sa famille! Il fait avec ses moyens. J'ai trouvé cette nouvelle très sympa et rigolote!

Dissemblance de Marc Levy: alors là... c'est totalement hors sujet! Sauf si vous arrivez à me dire où est le repas dans cette nouvelle... Il n'y a pas l'ombre d'une miette de pain dans cette nouvelle! Je trouve ça assez exagéré! Les éditions ont accepté sa nouvelle juste pour avoir son nom sur la couverture? Bon... je pardonne, c'est pour les Resto...

Fantôme de Guillaume Musso: Dans cette nouvelle, il y a un repas mais il n'est pas non plus au centre de l'histoire... Par contre, je l'ai trouvé passionnante! 

Jules et Jim de Jean-Marie Périer: j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. C'était touchant et triste aussi! J'aime bien les histoires d'amitié!

Le parfait de Tatiana de Rosnay: ma mère adore cette auteure que je n'ai jamais lu! Ce fut l'occasion et elle nous offre une nouvelle très agréable! Ici, il est question d'un repas de mariage et surtout d'un dessert! Je suis sûre que beaucoup de femmes peuvent se retrouver dans le personnage principal!

La part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt: j'adore cet auteur! Et il ne m'a pas déçue avec cette très jolie nouvelle. Carpe diem!

Gabrielle de Franck Thilliez: Le thème du repas est repris de façon originale car ce n'est pas un repas d'humains mais un repas d'ours! Nouvelle plus noire mais c'est ce qu'on attend de cet auteur! J'ai bien aimé!

Langouste blues de Bernard Werber: en vrai, c'est cette nouvelle que j'attendais car j'adore trop cet auteur! Et comme par hasard c'est la dernière et j'ai décidé de tout lire dans l'ordre! Je garde le meilleur pour la fin! C'est une nouvelle très drôle et très originale car c'est le repas qui parle! Je trouve que cette nouvelle referme bien ce recueil! 

Voilà pour se recueil qui se déguste gentiment! Bon pas sûr que j'en garde un souvenir impérissable mais pour la fin d'année, c'est léger! 

13 à table !
Pocket, 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire