J'ai vu ce livre une fois dans le magasin et je l'ai acheté. J'aimais bien la couverture et la Comtesse Bathory est un personnage historique bien intriguant! Et puis, c'est l'un des auteurs des Haut Conteurs qui a écrit ce roman, et j'avais bien aimé le premier tome de cette série co-écrite!
La comtesse Bathory a une peur terrible de la vieillesse et de la mort. Pour rester jeune, elle a recourt à des sortilèges noirs qui utilisent le sang de jeunes filles. Un jour, son ami Cadevrius lui propose une autre magie, bien plus puissante pour devenir immortelle.
Premières phrases: Dans l'intimité de sa chambre, Erzébeth Bathory regardait fixement la gorge ouverte de la jeune fille étendue à ses pieds. Une flaque pourpre s'étalait autour du corps sans vie.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. C'est un peu compliqué pour moi de parler de ce livre sans trop en dire. Il faut dire que la fin nous offre un bon retournement de situation.
Nous suivons d'un côté la Comtesse et ses atrocités et de l'autre, des personnages qui veulent l'arrêter. Sur le papier, c'est un concept classique mais intéressant. Le soucis est que je me suis ennuyée tout au long du roman. Il ne se passe pas grand chose en fait. L'intrigue est très lente à se dévoiler.
Il y a certes des scènes assez violente, mais elles n'aident pas à faire avancer l'histoire. Par contre, elles aident à cerner le personnage d'Erzébeth Bathory. C'est le personnage le plus fouillé de l'histoire. Elle essaie de faire des choix qui l'avantagent, ou qui semblent bons pour elle. Mais au final, je l'ai trouvé terriblement naïve et hésitante. Elle ne sait pas ce qu'elle veut. Elle aime la violence et le sang, mais elle ne veut pas être damnée. Ce doute est là en permanence et ses choix viennent bien tardivement. Et du coup ça traine...
Les personnages qui veulent l'arrêter sont vraiment très fades. J'avais envie de les aimer, de les comprendre, de m'identifier à eux. Mais ils sont tellement sérieux et froid, presque inhumains que c'est difficile de pouvoir les aimer. C'est vrai qu'à un moment donné, on peut ressentir de la compassion pour l'un d'entre eux, mais c'est assez rapide. Ils sont comme des robots qui ont pour but d'arrêter la Comtesse.
Je dis beaucoup de mal de ce livre, par contre je ne peux pas enlever à l'auteur son talent pour l'écriture. L'univers est bien décrit et je m'imaginais à la même époque à suivre ces aventuriers ou la Comtesse. Je me représentais bien les décors. C'est le gros point positif du livre. Du coup, même si je suis très déçue par ma lecture, j'irai volontiers voir ce que Patrick McSpare a écrit d'autre!
Bref, une grosse déception pour ce livre qui met en valeur des atrocités aux dépends de l'histoire et de certains personnages.
Comtesse Bathory
Patrick McSpare
Editions Panini, 2013
Malgré tes réserves, ce roman m'intrigue énormément et ton billet renforce mon envie de me faire mon opinion ! Merci Camille pour cette chronique franche et constructive ;)
RépondreSupprimer