mercredi 22 octobre 2014

Demain j'arrête !


Voilà un roman qui a fait parler de lui. Je l'avais dans ma Pal depuis un moment et voilà que MiniMalou me le propose pour le challenge Livra'deux pour pal'addict! Une bonne occasion d'enfin le sortir!!

C'est l'histoire de Julie, une jeune femme assez gaffeuse qui découvre un jour que son nouveau voisin s'appelle Mr Patatras. Ce nom étrange va l'amener à essayer de découvrir ce qui se cache derrière cet inconnu et surtout la mettre dans des situations bien rigolotes.

Premières phrases: Vous avez déjà rencontré des gens qui font une fête pour leur divorce? Moi, oui. D'habitude, ce sont plutôt les futurs mariés qui s'amusent.

La première impression qu'on a de ce roman, une fois en main, c'est ce chat avec ce bonnet péruvien. C'est tellement insolite! En lisant ce livre, nous comprenons l'importance des chats, et des bonnets péruviens! En tout cas, cela nous donne à penser que ce livre peut être assez délirant.

Au début, je n'ai pas très apprécié la lecture. Je trouvais l'humour trop lourd, le début ennuyeux et la fille pas très agréable. Mais arrive une scène qui m'a fait exploser de rire (scène de la boîte aux lettres pour les connaisseurs). A partir de ce moment là, ma lecture a été beaucoup plus plaisante. 

Par la suite, j'ai moins ri mais le sourire était souvent là. Les situations sont vraiment invraisemblables et cette Julie m'a beaucoup fait penser à Bridget Jones: une fille normale, qui cherche l'amour et qui est gaffeuse au possible. C'est vraiment sympa!

Les personnages secondaires sont très bien travaillés. Tous dans la lignée du roman. Les caractères sont assez stéréotypés mais dans une histoire aussi légère, un peu chick lit sur les bords, ça ne choque pas. 

Pourtant, Gilles Legardinier a réussi à y glisser un mystère dans son histoire. Tout au long de la lecture, comme Julie, nous nous demandons ce que fabrique ce Ricardo Patatras. Et la résolution est vraiment savoureuse.

En bref, ce n'est pas un roman inoubliable. C'est frais, sympathique et ça fait du bien à la lecture!

Demain, j'arrête !
Gilles Legardinier
Fleuve noir, 2011

Découvrez la lecture de MiniMalou dans le cadre de ce challenge: CLIQUEZ ICI



2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis généralement pas attirée par la Chick lit, mais peut-être que celui-ci me plairait ? Merci pour cette chronique Camille :) Lupa

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui a l'air parfaite pour se détendre :)

    RépondreSupprimer