jeudi 3 octobre 2013

A comme association (tome 1 à 4)


Voilà une série dont on ne me dit que du bien. Et pour cause: c'est une association entre Erik L'Homme et Pierre Bottero, deux auteurs de qualité. J'ai donc lu les quatre premiers tomes de cette série.
 
L'Association est une organisation d'agents secret qui a pour fonction de cacher aux humains le monde magique, qui coexiste avec le leur. Nous suivons Jasper, lycéen magicien, et Ombe, jeune fille mystérieuse, brute et rebelle, qui résolvent des enquêtes pour cette agence.
 
Premières phrases de La pâle lumière des ténèbres (tome 1):
Prologue
Je m'appelle Jasper. Pourquoi pas Gaspard, comme tout le monde, il faut le demander à mes parents.
Sans garantie de réponse.
 
Première phrases de Les limites obscures de la magie (tome 2):
- Ombe!
Je me retourne, ce qui est, avouons-le, assez logique. Ombe est mon prénom et je suis la seule à le porter dans le coin, coin étant ici utilisé au sens le plus large du mot.
 
Cette série n'est pas comme les autres car c'est une association de deux auteurs. Erik L'Homme anime Jasper dans le premier et le troisième tome, tandis que Pierre Bottero s'occupe d'Ombe dans les tomes 2 et 4.
 
L'autre particularité est que les deux premiers tomes se passent en même temps. C'est assez bien fait car ils pourraient vraiment se lire dans un ordre ou dans un autre. Chaque personnage vit son histoire et les quelques scènes où ils se retrouvent, sont décrites dans les deux livres selon les deux points de vue. C'est d'ailleurs vraiment très drôle de voir qu'ils n'ont pas la même vision des choses. C'est dans ces moments-là que l'on voit que l'association entre les auteurs est vraiment complète. Du reste, les deux premiers tomes ne sont pas numérotés, ce qui veut bien dire qu'on peut lire l'un ou l'autre en premier.
 
L'univers créé pour cette série est assez impressionnant. Il est très complet. Les créatures font partie de légendes courantes: vampires, garous, trolls, ... Mais l'ambiance, la situation et les lieux créent vraiment un monde original. D'ailleurs, en parlant des lieux, c'est drôle de voir que chaque nom de rue, de bar ou encore de lycée, sont des références à des œuvres ou d'auteurs de fantastique ou de science fiction. Alors, je ne suis pas experte dans ce domaine, bien que j'adore lire des œuvres de ces genres, mais j'ai été contente de voir que je reconnaissais certaines références!

J'ai lu le premier tome il y a un petit moment déjà et j'avais bien aimé mais sans plus. Du coup, je n'ai pas pris la suite directement. J'avais trouvé l'intrigue un peu simple et facile. Mais récemment Sia du blog Encre et calames, n'a pas arrêté de parler de cette série et ça m'a remotivé pour lire la suite! Alors j'ai relu en diagonale le premier tome pour pouvoir me remettre dans l'action. C'est d'ailleurs à ce moment-là que je me suis dit que ma première lecture de ce tome 1 ne devait pas être dans de bonnes disposition car j'ai carrément adoré ce tome! Jasper a un humour qui correspond très bien au mien!

Puis j'ai lu le tome 2. Et là je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin du tome 4. Je n'ai lu qu'un seul livre de Pierre Bottero et je comprends l'engouement qu'il créé. Ses mots sont magiques, on est embarqué avec Ombe jusqu'au bout de ses aventures. Elle a aussi un humour génial, ce qui ne gâche pas les choses. Et je trouve que les deux auteurs s'accordent parfaitement ensemble.

J'ai arrêté à la fin du 4 car mon travail m'a forcé à lire des nouveautés. Quel travail affreux! ;-) Mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire le début du tome 5 et bon... Lisez-le vous-même!

Les intrigues glissent toutes seules. Elles sont passionnantes. C'est un mélange de policier avec ces enquêtes et de fantastique avec toutes ces créatures. Des petits éléments sont disséminés par-ci par là pour créer l'intrigue principale, le fil rouge de tous les tomes. On retrouve des personnages récurrents, un méchant qui revient et des mystères.

Jasper et Ombe sont tout simplement formidables. Ils sont drôles, attachants, volontaires. Ils sont très respectueux de leur supérieur et son règlement. Mais ils arrivent à le contourner par des réflexions parfois très troubles! Des agents hors pair!

Bref, si vous cherchez des aventures rocambolesques, avec des personnages charismatiques (même les personnages secondaires sont géniaux), de l'humour et des émotions, lisez ces livres absolument!

A comme association
Tome 1: La pâle lumière des ténèbres d'Erik L'Homme
Tome 2: Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero
Tome 3: L'étoffe fragile du monde d'Erik L'Homme
Tome 4: Le subtil parfum du soufre de Pierre Bottero
Gallimard/Rageot, 2010 - 2011




 

2 commentaires:

  1. Wahou, Camille, quelle chronique ! Pour un peu, ça me donnerait envie de les relire !!
    (P.S. : oui, quel travail affreux ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Punaise depuis le temps que je lis de bons avis sur ces A comme Association, il faudrait quand même que je m'y mette! Ils sont dans ma palN en plus... Oh et puis dans les babychallenge. Est ce que je suis inscrite à celui "jeunesse" d'ailleurs?
    Bon pas grave, bel avis qui fait envie et c'est tout ce qui compte!

    RépondreSupprimer