mardi 24 septembre 2013

Un monde idéal où c'est la fin


Oh oh! Quel titre énigmatique! Et quelle couverture mystérieuse! Je remercie les éditions Seconde chance pour l'envoi de ce recueil!
 
Voici un recueil de nouvelles qui nous propose des scénarios de fin du monde. Enfin, je dis fin du monde mais ça voudrait dire que le centre du monde est l'être humain! Or ici, c'est surtout la fin des êtres humains dont il est question. On se retrouve donc avec un ouvrage qui se compose de textes très courts (quand je dis nouvelles, je devrais dire mini-nouvelles) qui se lisent très rapidement.
 
Mes émotions sont passées d'un extrême à l'autre en lisant ce texte. Certaines nouvelles sont vraiment drôles, d'autres sont dérangeantes, d'autres encore sont absurdes ou au contraire complètement logiques. J'ai été rarement indifférente en tout cas et je pense que c'est le but de l'auteur. Avec ce texte, il nous montre souvent la vanité des hommes. On se croit les maîtres du monde et finalement on est rien. Je trouve que cette vision est encore plus significative quand la fin des hommes ne tient qu'à une chose ridicule. J. Heska nous remet à notre place et nous rappelle aussi à quel point nous ne sommes que des locataires de notre planète. En effet, beaucoup de nouvelles ont un objectif écologique.
 
Parallèlement à cela, on retrouve des chapitres d'un récit qui revient parmi les nouvelles. C'est vraiment le seul scénario dont on suit l'évolution au fil de la lecture. C'est intéressant d'ailleurs! Quand j'ai compris que cette intrigue reviendrait épisodiquement je me suis surprise à avoir envie de savoir la suite. Ça donne de l'espoir après la lecture de toutes ces nouvelles qui nous raconte notre fin!
 
Bon j'avoue, il y a des moments où je n'ai rien compris!!! Et d'autres que j'ai dû lire plusieurs fois pour comprendre! Et j'ai coupé cette lecture avec un roman parce qu'autant de petites nouvelles et si noires, ça me paraissait trop lourd à lire d'une traite.
 
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas car j'ai adoré les nouvelles qui m'ont fait rire mais j'ai aussi été mal à l'aise face à certains scénarios.
 
Une chose est sure, celle que j'ai préféré est : Un monde idéal où des créatures fourbes et sanguinaires menacent l'humanité. Celle-ci est vraiment à lire!!!
 
Un monde idéal où c'est la fin,
J. Heska,
Seconde chance, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire