mardi 4 septembre 2012

16 lunes


          Et voilà! Je me suis lancée dans cette série qui plait à tant de monde et qui est très empruntée à la médiathèque. J'ai profité qu'il soit revenu pour l'emprunter à mon tour et pour le lire.

          Ethan s'ennuit à Gatlin, une petite ville des Etats-Unis qui est très fière de son histoire et de ses traditions. Depuis la mort de sa mère, son père vit reclu dans son bureau et Amma, la gouvernante s'occupe seul de cet adolescent bien sage. Tout ça est bouleversé quand Lena arrive au lycée. Elle est un peu bizarre, c'est la nièce du vieux fou du village: Macon Ravenwood. Tout de suite, les gens de la ville la détestent mais Ethan la reconnait. C'est la fille qui hante ses rêves depuis quelques temps. Aux dépends de sa réputation, il va essayer de se rapprocher d'elle, d'autant plus qu'un étrange mystère l'entoure.

          J'ai pris ce livre sans savoir à quoi m'attendre. Je ne savais rien de l'histoire, je n'ai même pas lu la quatrième de couverture. Honnêtement, je pensais à une histoire de vampires. Mais non! Il n'en est rien!

          L'histoire dans son ensemble est plutôt bien trouvée. Ça change des romans qui sorte en ce moment tout en étant quand même un peu lié. Ben oui, il y a une histoire d'amour dans ce livre! Par contre, ce livre est très gros, environ 630 pages, et il y a des longueurs. Je me suis ennuyée à de nombreuses reprise, j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas. Je pense que les deux auteures auraient pu couper quelques scènes car il y a de l'inutile dedans. C'est le gros gros défaut de ce premier tome. Je trouve ça vraiment dommage car l'histoire est vraiment intéressante.

          Les personnages sont sympathiques. Je trouve ça bien que le narrateur soient un garçon. Ça change! Bon par contre il est un peu trop parfait à mon goût. J'ai l'impression qu'il ne fait aucune erreur, qu'il vit et respire pour Lena et que tout ce qu'il entreprend est bien. C'est un peu agaçant! J'aime bien Lena mais j'aurais voulu que son caractère soit plus développé. Mais bon, pour ça j'ai encore la suite qui m'attend derrière. Link est un personnage que j'adore et je souhaite le découvrir encore plus dans les tomes à suivre. Il est le moins mou de toute l'histoire. Il se bouge, il est optimiste. Ce n'est pas comme Ethan et Lena qui sont en permanence dans une espèce de mélancolie qui ramolit un peu l'histoire. C'est beau leur histoire mais heureusement que Link est là pour mettre un peu de peps. Quant à Macon Ravenwood... je l'adore également. Il est décrit d'une façon qu'on a envie de le rencontrer, de le voir en vrai. Il est décrit comme un fou reclu dans sa grande maison, mais quand il apparait c'est la classe quoi!

          Sinon, je voulais aussi dire que je n'ai pas compris une chose... 16 lunes est lié aux 16 ans de la demoiselle, or 16 lunes pour moi ça fait 16 mois et non 16 ans... Et ça c'est pas bien expliquer pourquoi "16 lunes" si c'est pour parler des 16 ans??? Est-ce que c'est expliqué dans la suite? Ou est-ce une incohérence? De plus, je suis peut-être bête mais je n'ai pas bien compris la fin... Avec la magie, il faut être précis. Or là, c'est le brouillard! Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas spoilier les futurs lecteurs mais je suis restée sur le sentiment qu'il manque quelques explications.
 
          En bref, c'est un roman sympathique. Il y a quelques défauts qui, je pense, a dû faire abandonner pas mal de monde car les longueurs sont gênantes. J'ai voulu voir au-delà de ça car le sujet me plait. Je lirai sans doute la suite! Un conseil: essayez pour voir si ça vous plait!
 
          Petite note de fin de chronique: ils vont bientôt sortir un film sur ce premier tome. Personnellement, j'ai bien envie de savoir ce que ça va donner! Par contre je ne voyais absolument pas Ethan comme ça. L'acteur fait trop vieux. Pour moi cette lecture est une lecture ado mais pour les plus jeunes adolescents. Bref tout ça pour dire que cet acteur ne me plait pas. Il est certes très charmant mais il a intérêt d'être à la hauteur!
 
16 lunes, tome 1,
Kami Garcia et Margaret Stohl,
Hachette jeunesse, 2011 (Black Moon)

2 commentaires:

  1. Encore un autre livre qu'il faudrait que je lise :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait depuis un moment, donc je le lirai :)
    Bises

    RépondreSupprimer