C’est à l’occasion de mon deuxième partenariat que je vous présente le premier tome des Eveilleurs de Pauline Alphen. Grâce à Livraddict, j’ai pu recevoir des éditions Hachette ce roman et je remercie grandement la Team de Livraddict pour nous faire découvrir ces romans de cette façon-ci, et Hachette pour ce beau livre.
Nous sommes dans les années 2200 (environ) et après une grande catastrophe (qui vous sera expliqué plus ou moins dans le roman) une partie de la population a été décimée. Jors a rassemblé une communauté à Salicande pour vivre en paix en interdisant assez durement toute technologie. Nous suivons dans cette histoire ses deux petits-enfants, les jumeaux Claris et Jad de 12 ans. Claris est une fille intrépide et impatiente, tout le contraire de son frère qui est calme et posé. Ce dernier souffre d’une maladie de cœur qui ne lui permet pas de faire des activités dynamiques. Lors de leurs 3 ans, leur mère Sierra a disparu. Depuis, leur père le Duc Eben s’enferme dans sa douleur laissant ses enfants aux soins de la nourrice Chandra. Mais les temps changent…
Je me suis inscrite sur ce partenariat sans savoir ce que j’allais lire. Peut-être allais-je lire un livre trop jeunesse pour que j’apprécie ? Du coup, la surprise a été totale !
Déjà, la couverture me plait beaucoup ! Du papier qui est très important dans ce livre. En effet, les technologie étant complètement bannie, les gens ont retrouvés les joies du papier ! Donc cette couverture est dans le thème. Ensuite, le petit morceau arraché laisse entrevoir une nature verdoyante qui est aussi un fil conducteur dans le livre. Des petites lumières sont en train de briller entre les feuilles ! Ce sont des entités que vous découvrirez dans le livre ! Je ne vais pas tout dévoiler quand même !
Dès le début, on découvre une grande lectrice en la personne de Claris. Et ce détail apporte une infinité de références littéraires. Cela m’a beaucoup plu ! Ça me rapproche beaucoup des personnages qui ont grandit avec les mêmes références que moi (Pullman, Bottero, Tolkien, Rowling). C’est une entrée en matière qui m’a fait totalement rentré dans le roman. Pourtant, je ne peux pas dire que je me suis identifiée aux personnages puisque ce sont des enfants (adolescents) et que je suis trop âgée (snif). Mais c’est un réel plaisir de suivre ces enfants qui sont vraiment attachants. Il me semble qu’on en apprend beaucoup plus sur Claris que sur Jad. Le point de vue est pourtant omniscient. Jad reste secret, on ne sait pas trop ce qu’il pense, ce qu’il veut vraiment. C’est aussi dans son caractère et c’est aussi ainsi que le voit son entourage. Ça me frustre un peu car il me parait bien intéressant ce jeune homme ! On peut lire en Claris comme dans un livre ouvert (ahah). Elle me plait beaucoup ! Elle bouge, elle agit, elle est curieuse et impatiente. Internet lui plairait beaucoup car quand elle veut une information, il la lui faut tout de suite !! C’est aussi un garçon manqué qui essaie de cacher ses émotions, sans y réussir toujours…
Les personnages secondaires sont aussi très bons. Ugh est le fils de Chandra et est amoureux de Claris. Voir ce duo évoluer gentiment et timidement est trop mignon à suivre ! Il apprend aussi pas mal de choses sur ses origines et va se construire ensuite. J’aime beaucoup ce personnage. Sa mère est aussi un personnage haut en couleur : Douce et sauvage ! Par contre, je trouve que deux personnages se ressemblent : Bahir Borges le libraire aveugle et Blaise le précepteur des jumeaux. Ils ont tous les deux le rôle du sage qui instruit et fait réfléchir les enfants pour les faire avancer. C’est dommage. Blaise est un peu plus sauvage et farfelu.
Au-delà ce cette intrigue sympathique, ce roman nous fait réfléchir sur l’avenir de la planète et de l’humanité. Il explique ce qu’il s’est passé entre notre société actuelle et celle des personnages, pas loin de 2 siècles plus tard. Le message est écologique mais il existe aussi un avertissement sur l’évolution de la technologie, notamment l’addiction au virtuel, un avertissement sur le comportement humain, car une sorte d’esclavage s’est mis en place entre temps.
Dur dur de classer ce roman dans une catégorie ! Une chose est sure, je lirai la suite !
Les Eveilleurs, livre I: Salicande,
Pauline Alphen,
Hachette, 2010
Le livre de poche, 2010
Tu me donnes tellement envie. J'essaie de trouver l'édition GD format en occasion à Gilbert car me connaissant si j'aime je ne pourrais pas attendre les sorties de poches. (Je ne suis pas bien fan des livres jeunesse de LDP) Merci pour ton avis.
RépondreSupprimerAhah! Je ne sais pas si c'est une trilogie simplement, mais le tome 3 est sorti! ^^ Je suis contente de partager mon enthousiasme sur un livre! :-)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerA mon avis, ce n'est pas une trilogie, il y en a qui attendent un tome 4 ^^
RépondreSupprimerJ'avais essayé de lire ce tome mais j'ai dû abandonner au bout d'une quarantaine de pages, le manque d'action m'a fait flancher, j'ai eu l'impression de ne pas accrocher... Enfin bref, en voyant autant d'avis positifs, je sens que je passe à côté de quelque chose, il faudra donc que je le reprenne ;)
Ah oui un tome 4? Bon! ça fait durer le plaisir! ^^
SupprimerC'est pas tellement un livre d'action, du moins pour ce tome-là. C'est sûre que si on s'attend à un peu d'action, on est vite déçu!
Si tu reprends, j'espère que tu changeras d'avis! :D