Pour les amateurs de vin, il existe un manga : les Gouttes de Dieu. Je l’ai lu par curiosité. En effet, le Japon n’est pas connu pour ses vignobles ! Pourtant, il semble que les japonais soient amateur de cette boisson si spéciale.
Shizuku Kanzaki travaille pour une entreprise qui vend de la bière. Mais son père est le célèbre œnologue, celui qui fait autorité en la matière au Japon et ailleurs. Cependant, ce dernier vient de mourir laissant à son héritier une incroyable cave. Mais pour que son fils en profite, il doit affronter un jeune œnologue de génie et trouver le vin que son père appelait « les gouttes de Dieu » ainsi que les 12 vins « apôtres » qui l’entoure. Ainsi commence pour Shizuku Kanzaki la découverte des vins du monde.
Ce manga est plus un manga « documentaire » qu’une véritable fiction. Bien sûr, les aventures du jeune homme et de son amie l’apprentie sommelière Miyabi Shinohara sont divertissantes et intéressantes. Mais chaque tome révèle d’innombrables informations sur le vin. Qu’est-ce que décanter un vin ? Et comment le faire bien décanter ? Que boire avec des huitres ? etc… Cela se révèle fort intéressant mais peut-être un peu lourd si on souhaite simplement se divertir.
Néanmoins, l’histoire se trouve prenante entre le défi principal de l’intrigue et les petites aventures de notre explorateur. L’humour est souvent là et souvent drôle. Le dessin est fin et agréable.
Je mettrais un petit bémol sur la répétition de plusieurs scènes à la façon des Feux de l’amour. Je m’explique : une scène clé se joue et se termine par un « J’ai trouvé » de Kanzaki. On tourne la page et on relit la même fin de scène avec des points de vue différent au niveau du dessin. C’est un peu lourd et inutile.
Bref, pour ceux qui apprécie déjà le vin ou qui veulent en apprendre plus, ce manga est un excellent moyen d’apprendre en s’amusant.
Les Gouttes de Dieu (23 tomes sortis),
Tadashi Agi, Shu Okimoto,
Glénat, 2008-2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire