vendredi 6 septembre 2019

Le sanctuaire des dieux - #PLIB2019






Quand ce roman est sorti, je n'y ai pas forcément accordé d'attention. C'est de la fantasy et je ne lis pas tellement de fantasy jeunesse. J'aime la fantasy feuillue, avec des descriptions à rallonge, celle qui peut saouler les jeunes. Mais quand même ! L'autrice attise toujours un peu d'intérêt chez moi car je sais qu'elle écrit des ouvrages de qualité. C'était donc un livre que j'allais lire si l'occasion s'en présentait. Et l'occasion s'est présentée ! Ce livre a été sélectionné par les jurés du PLIB et il a donc fait partie de la sélection à lire obligatoirement. Parfait !

Dans cet univers, une brume toxique a envahi le monde.
Les gens se sont réfugiés dans les hauteurs. Nous suivons Héra qui vit dans le Sanctuaire des prêtres de l'eau et Intissar, une sœur de Feu. Tout est réuni pour qu'elles se détestent. Mais elles vont devoir se serrer les coudes pour sauver leurs peuples de la Brume...

Premières phrases : Prologue
[...]
Le soleil venait de disparaitre sous la mer de Brume quand Pylos fut surpris par un "Ouiiiin !" bruyant sur sa gauche. Le marin se tourna vers le hamac, où il aimait d'ordinaire dormir, et où, pour le moment une petite fille légèrement emmaillotée criait de toute la force de ses poumons. 
Il n'eut pas le temps d'intervenir.

Ce qui est parfois très reposant lors d'une lecture, c'est de ne pas avoir d'attente particulière. J'avais un peu de curiosité, mais comme je vous l'ai expliqué plus haut, ce n'est pas un livre que j'attendais avec grande impatience. Et cet état d'esprit est le meilleur pour débuter une lecture. Si le livre ne plait pas, ce n'est pas grave, je n'en attendais rien. S'il plait, on a une jolie découverte et il est d'autant plus marquant. 

C'est donc sans attentes que j'ai commencé ce livre en vacances. Et cela a été une sacrément belle surprise ! J'ai passé un excellent moment avec ces jeunes filles.

Ce que je n'aime pas dans la fantasy jeunesse est le fait qu'on épargne les jeunes lecteurs des choses plus sombres. Ici, rien n'est épargné ! C'est sombre à souhait, il y a un réel danger pour les personnages et j'ai pu ressentir de la peur pour eux à certains moments. Bon, je ne dis pas que c'est le livre le plus gore de la sélection (ooooh que non !). Mais il y a des créatures assez dégoutantes quand même ! Et je suis sure que je vais les retrouver dans le tome 2 ! Beurk !

Les points forts de cette histoire sont les personnages et surtout les deux héroïnes. Déjà, elles sont vraisemblables et ce n'est pas donné à tous les romans d'avoir des personnages qui se tiennent. Elles ont chacune une histoire, une personnalité et un bagage culturel qui fait qu'on ne peut pas les interchanger. De plus, je trouve qu'elles sont hyper fortes dans leur domaine de magie et que ça donne des scènes carrément classes. D'ailleurs, c'est très impressionnant quand elles sont ensemble. Elles se complètent très bien. Elles évoluent toutes les deux de façon subtile. Au départ, elles sont assez impulsives et passent à l'action sans trop réfléchir et peu à peu elles se confrontent à des problèmes plus grands que ce qu'elles ont toujours connu et elles apprennent mutuellement la confiance, la réflexion et la stratégie. D'ailleurs, l'impulsivité de départ n'est pas un défaut et elles le restent toujours un peu. Rien de mieux que la réactivité en cas de crise ! De toute façon, la psychologie des personnages est toujours bien traitée dans les romans de Cindy Van Wilder.

Vous voyez bien ! J'ai vécu des aventures avec ces deux héroïnes ! Le rythme est effréné, nous sommes dans l'urgence. Les pages se tournent vite, le danger se rapproche et il est difficile de laisser ce livre pour dormir. 

Bref, c'est un livre dynamique, à l'univers original et bien construit, avec des personnages au top et que je conseillerais les yeux fermés aux lecteurs de mon travail. Ce livre est dans mon top 2 du PLIB et je ne sais toujours pas si je le place en première ou en deuxième place !

Terre de Brume, tome 1 : Le sanctuaire des dieux
Cindy Van Wilder
Rageot, 2018
#ISBN9782700259230

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire