vendredi 12 juillet 2019

Rouille - #PLIB2019


Même si ce roman n'était pas entré dans la sélection du PLIB, je l'aurais quand même lu. Le résumé me plaisait vraiment beaucoup. Et puis, la maison d'édition Scrinéo et la jolie illustration de couverture a achevé de me convaincre de le lire.

Violante est amnésique. Elle ne se souvient plus de sa vie avant son entrée dans la maison close où elle travaille. Dès qu'elle a une minute à elle, elle enquête sur ce mystérieux passé.
Mais dans ce Paris inventé, il y a aussi un meurtrier qui sévit. Et il a la mauvaise idée de s'attaquer à la meilleure amie de Violante... 

Premières phrases : Violante observait son reflet, éclaté dans les dizaines de miroirs qui tapissaient les murs et le plafond de la chambre. Elle aimait cet instant après les passes où, tant que personne ne parlait, il était encore possible d'oublier qu'elle venait d'ouvrir les cuisses pour une heure de plaisir à prix d'or. 

Ce qui m'a marquée, au début de ma lecture, est l'ambiance de ce roman. J'ai adoré me balader dans cette maison close, puis dans ce Paris sale, celui des bas fonds. Je trouve toujours ces endroits captivants parce que c'est un Paris d'une autre époque, mais aussi un Paris secret. Et je trouve que Floriane Soulas a très bien géré cette ambiance. J'avais l'impression de me retrouver dans la série télé de Canal + : Maison close (série que je recommande à 100%). Dès le premier chapitre, j'avais l'impression d'être aux côtés de la prostituée. J'avais même l'impression de sentir les odeurs qui l'entouraient ! 

Mais ce n'est pas simplement un Paris de la Belle Epoque que nous dépeint l'autrice. C'est un univers parallèle, mi-steampunk, mi-uchronique. Dans ce monde, les hommes ont colonisé la lune et y ont trouvé un nouveau métal. Floriane Soulas a pris le parti de ne pas approfondir cet aspect-là. Il sert surtout de contexte, même si on en a un peu besoin pour le récit. C'est un peu dommage car cela aurait été intéressant de se promener sur la lune. Néanmoins, dans ce roman, nous restons dans Paris. C'est un choix clair et c'est un bon choix, en y réfléchissant de plus près.

En effet, en lisant son intrigue, on se rend rapidement compte qu'on ne peut pas digresser. C'est un thriller. Le récit se consacre à l'enquête et à l'action. Du coup, vous pouvez être sûr que les pages se tournent vraiment facilement. Les secrets se dévoilent peu à peu, cela devient plus haletant et on veut savoir la suite. Si elle avait choisi de développer plus le contexte, cela aurait largement ralenti l'action. J'insiste sur ce point car j'ai vu/lu des critiques qui se désolaient de ne pas en voir plus de ce monde. Au début, j'étais assez d'accord car j'ai mon esprit curieux qui voulait se balader dans ce monde si mystérieux. Mais, je suis rapidement revenue à la raison : c'est un thriller, pas un roman de fantasy.

Parfois, l'autrice a voulu écrire quelques chapitres du point de vue du "méchant". C'est super glauque mais aussi super intéressant. Ces chapitres font augmenter la tension et tout cela sans en dévoilé trop. Ce sont des passages que j'attendais autant que je craignais. Ce que j'apprécie aussi fortement c'est l'ambivalence des personnages. Ils ne sont pas tout blanc ou tout noir. Ils ont des défauts et des qualités. Cela apporte des nuances bienvenues, surtout dans le contexte d'une maison close à cette époque-là.

J'ai lu ce roman sans me poser trop de questions. Je n'ai pas cherché à découvrir le pourquoi du comment. J'ai été emportée par l'histoire et j'ai surfé sur les pages en suivant le courant. C'était hyper agréable. Je me suis laissée surprendre plusieurs fois. 

Vraiment, c'est un roman bien sympathique. J'ai passé un très bon moment. Je ne pense pas que ce sera le livre du siècle mais il fait partie de ces livres qui nous divertissent. J'aime beaucoup ce genre de livres.

Rouille
Floriane Soulas
Scrinéo, 2018
#ISBN9782367406060 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire