mardi 6 décembre 2016

Un bilan de livres jeunesse

Puisque j'ai pris énormément de retard sur mes chroniques depuis plusieurs mois, j'ai décidé de vous faire des petits avis. J'avais quand même envie de vous en parler mais je les ai lus il y a tellement longtemps que je ne me vois pas faire un article très complet.

Lune et l'ombre, tome 1 : Fuir Malco de Charlotte Bousquet.
Gulfstream, 2014

Lune a treize ans vit avec sa mère et son beau-père. Elle a un souci, depuis qu'il s'est installé chez elles, Lune ne voit plus les couleurs. Mais un jour, elle regarde la publicité d'une exposition parisienne et elle la voit en couleur. Elle décide de partir sur Paris pour aller voir cette exposition. Mais l'ombre la traque... 

C'est un petit roman très particulier. Charlotte Bousquet arrive à faire monter la pression entre le désir de la demoiselle de trouver ce qu'elle cherche et cette ombre qui la pourchasse. La tension est parfois très forte et c'est assez appréciable dans un roman jeunesse. Ce roman parle aussi d'Art et notamment de peinture. Et Charlotte Bousquet a un don pour décrire les ambiances des tableaux. J'avais vraiment l'impression de voir le tableau lorsque je lisais ce livre. C'est un roman de grande qualité et je le conseillerai à tous! 


Le Pianiste sans visage / La fille de 3e B de Christian Grenier
Rageot, 1995

Deux livres qui parlent de la même histoire mais du point de vue de deux personnages. Pierre et Jeanne se rencontrent sur un banc et sympathisent. Lui est un pianiste et elle a trouvé une partition inédite dans sa cave.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire car elle se découvrira vraiment mieux si vous n'en savez pas plus. En tout cas, ce sont deux romans vraiment très agréable à suivre. Ils sont clairement destinés aux adolescents mais j'en ai retiré beaucoup de choses. En fait, ces romans nous parlent de musique classique. Alors moi, je suis une fille qui écoute de la musique mais ce n'est pas ce qui rythme ma vie. Là on nous parle certes de musique, mais surtout du genre de musique que je n'écoute pas du tout. Et pourtant je le trouve très intéressant. Étant une amatrice de cinéma, je ne peux renier l'apport de la musique classique au septième Art. J'ai appris beaucoup de choses: des noms de compositeurs, de musiciens, mais aussi des choses moins connues comme le rôle d'un ingénieur du son par exemple. Alors en dehors d’être un roman sympa sur l'adolescence, sur la famille, sur l'amitié voire l'amour, ce roman m'a apporté des connaissances que j'ai absorbé avec plaisir!

L'auto-stoppeur: 9 nouvelles noires pour nuits blanches d'Anthony Horowitz
Le livre de poche/Hachette,  2008

Je n'aurais jamais lu ce livre si je n'y avais pas été obligée par mon travail. Moi les histoires glauques et effrayantes ça me stresse. Bon et là, certaines m'ont bien mise mal à l'aise. Mais je dois avouer je me suis laissée prendre par cette lecture et j'ai trouvé certaines nouvelles très bien faites. Et parfois la cruauté des situations m'ont fait rire. Je crois que le rire est un mécanisme de défense face aux choses bizarres! En tout cas, dans mon travail, nous allons le faire lire à des collégiens et j'espère qu'ils vont adorer! 


Voilà pour les trois livres jeunesse que j'ai lu il y a quelque temps!

1 commentaire:

  1. Coucou ! Il faut que je me remette dans Lune et L'ombre, voire même que je recommence au début. Je n'ai pas totalement accroché à la première lecture et je crois avoir arreté en cours de route. C'est mal !

    RépondreSupprimer