vendredi 30 décembre 2016

Bilan des lectures Exprim'

Me revoilà avec un bilan! Depuis quelques mois, j'ai lu 3 romans de la collection Exprim' chez l'éditeur Sarbacane. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais c'est une collection que j'aime beaucoup. Dans cette collection, les auteurs n'ont pas froid aux yeux. Ils publient sur des thèmes d'actualité parfois tabous, parfois polémiques, toujours de façon simple et efficace. C'est d'ailleurs souvent poignant. Sarbacane sait d'ailleurs choisir leurs auteurs. 

Les géants de Benoit Minville
Sarbacane, 2014 (Exprim')

Sur la côte basque, deux familles s'entendent à merveille. Les deux pères sont amis depuis très longtemps et les deux fils continuent cette tradition. Ces jeunes sont beaux, fiers et pratiquent le surf à volonté. Chacun des deux a un rêve, un objectif à atteindre. Mais l'arrivée du grand-père de l'un des deux va tout chambouler...

Ce que j'en ai pensé: Alors là! Ça c'est du roman! On se sent bien, en vacances, pas comme des touristes mais comme des habitants de cette région. Le soleil, le sable, la mer... Un roman qui raconte l'histoire des membres de ces familles. C'est passionnant et surtout, le traitement des personnages est honnête. Non ils ne sont pas tous bons ou mauvais! Des nuances, comme dans la vraie vie. Des personnages vrais. Du coup, je me suis beaucoup attachée à eux en pestant contre leurs choix qui me semblaient mauvais. Et puis d'un coup, le ton du roman change et nous sommes dans une ambiance thriller. Et là les pages s'enchainent encore plus vite, mais que va-il arriver à ces personnages?? Oui c'est sûr, Benoit Minville a encore écrit un livre mémorable. 



 Dysfonctionnelle d'Axl Cendres
 Sarbacane, 2015 (Exprim')

Voici une famille tout ce qu'il y a de moins normal! Par conséquent, une famille où ne s'ennuie pas du tout! Le père va régulièrement en prison, la maman à l'asile. Et les 7 enfants se construisent malgré tout à leur manière. Au milieu de toutes ces personnes, il y a Fidèle qui nous parle de son histoire et de sa famille.

Ce que j'en ai pensé: C'est un texte étrange. On pourrait penser que tout est mélangé, un peu brouillon. Et pourtant non. Tout est dit au moment où il faut que ce soit dit. Nous apprenons à connaitre chacun des membres de cette histoire, nous apprenons à vivre le grand amour de Fidèle. C'est un roman qui m'a fait pleurer, qui m'a fait rire (le chapitre sur Eric Cantona est incroyable!!!). Je trouve ce roman parfait et il fait partie des rares livres que je pense relire un jour.  

Dans le désordre de Marion Brunet
Sarbacane, 2016 (Exprim')

Sept personnes se rencontrent pendant une manif'. Ils se lient d'une amitié si forte qu'ils décident de vivre ensemble dans un squat.

Ce que j'en ai pensé: Voici encore un roman puissant. Si puissant que je l'ai terminé en larmes! Dans ce roman on parle d'amitié, d'amour, de société, de politique, de la jeunesse, des parents, de tout en fait! Il fait autant réfléchir que vibrer. Tous les personnages sont différents, ont une histoire à eux. Et je les aime tous! Encore une fois c'est un roman vrai qu'il faut lire et qui laissera une trace dans ma mémoire encore bien longtemps.



Voilà, c'est terminé pour les présentations Exprim'! Encore de belles lectures et je suis contente de voir qu'il y en a qui m'attendent dans ma Pal!

1 commentaire:

  1. J'ai Les Géants (je parie que tu t'en serais doutée ^^) mais pas encore lu ! J'avais déjà noté Dysfonctionnelle (je crois que tu m'en as parlé quand tu le lisais !) et je note aussi celui de Marion Brunet... (ma liste de titres notés s'agrandit dangereusement...)

    RépondreSupprimer