lundi 7 novembre 2016

Les terres interdites


 Il y a des livres qu'on ne veut lire que pour la couverture (dans un premier temps). Bah là c'est précisément le cas. Je suis tombée en amour devant cette couverture qui me fait penser à l'Histoire sans fin! Dans un deuxième temps, c'est le terme "pirates" qui m'a intriguée. J'aime beaucoup l'univers des pirates! Et des pirates dans la fantasy, c'est vraiment nouveau (ou rare)!

Caboche s'est enfuit de l'orphelinat militaire dans l'espoir de retrouver son père. Ayant appris qu'il était un pirate, il se met en tête d'embarquer sur l'Escroc-Griffe, ce navire commandé par le capitaine Bretelle. Il va découvrir un équipage bien particulier et un mode de vie mouvementé!

Premières phrases:
- Caboche! Tu ne pourras pas te cacher longtemps, sale petit voleur!
Recroquevillé dans sa cape noire, l'adolescent observait deux hommes de la milice urbaine patrouiller dans la rue boueuse. Une pluie de pollens blanchâtres s'abattait sur ses longs cheveux blonds, mais il demeurait immobile, accroupi derrière la roue d'un chariot.

J'ai été rapidement surprise par le nom des personnages. On dirait des personnages de dessins animés: Caboche, capitaine Bretelle, la Belle Lili, Biceps, etc. En fait, ça donne un côté joyeux au récit! Et puis ça m'emporte directement dans un monde totalement imaginaire qui m'a fait m'évader à des milliards de kilomètres de la réalité. Peut-être au Pays Imaginaire...

Parlons donc de ce fameux monde! Quelle imagination! Un monde Fleur! La nuit les pétales se referment et le jour ils s'ouvrent pour offrir au Sol son univers maritime. C'est tellement poétique et en même temps cela permet de mettre en valeur l'importance de la planète qui loge ces peuples. Cette planète est tellement vivante.

Mais bon, ce roman est avant tout un roman d'aventures! Et il bouge! J'ai eu l'impression d'embarquer à bord d'un bateau pirate et de partir sur les flots à la recherche d'un trésor caché. Et donc, nous vivons au rythme de l'océan: tantôt c'est calme, place aux intrigues à bord du bateau des héros ou de celui qui les poursuit, tantôt c'est agité et le lecteur est témoin de batailles navales épiques ou de combats contre différents peuples. C'est simple, dans les moment agité, je me chantais la bande son du Pirates des caraïbes dans la tête! 

En plus de leur noms farfelus, les membres de l'équipage sont vraiment extras. Ils ont tous un petit grain de folie qui fait que cette équipe ressemble parfois à une troupe de cirque. J'ai aimé tous les personnages de ce roman et même les plus négatifs. Du coup, les pages de ce livre se tournaient très facilement. 

Un petit mot sur Caboche. C'est le héros de l'histoire, il a sa quête personnelle qui va bien au-delà de ce que recherche Bretelle. Il est jeune et il a tout à apprendre de la vie. Quoi de mieux qu'une belle aventure pour grandir et mûrir? Je l'ai beaucoup apprécié mais, j'ai trouvé trop facile le fait qu'il arrive à sortir l'équipe entière, constituée de marins aguerris, de situations assez critiques. Je n'ai pas toujours trouvé ça très vraisemblable. 

J'ai beaucoup aimé Goowan. Il est particulier car il n'est pas humain. Et pour une fois, dans un récit de fantasy, un non-humain ne se comporte pas comme un humain (même s'il a intégré quelques codes de la société humaine), ni comme un animal primitif. Non il fait partie d'une espèce qui a ses propres codes et il reste fidèle à lui-même tout au long du roman. Et pourtant, c'est parfois lui qui possède le plus "d'humanité". Il est attachant, de par son comportement mais aussi de par son expérience personnelle et de l'histoire de son peuple. Un personnage à suivre

La première aventure de cette trilogie nous promène dans des décors exotiques teintées de légendes sombres et effrayantes... Un ambiance géniale! 

Ce premier tome pose les bases de ce monde tout à fait fantastique. Il nous présente ses personnages au travers d'une aventure passionnante et dynamique. A la fin de ce livre, nous découvrons des choses, et surtout de nouvelles questions, qui montre que l'intrigue va bien au-delà de la chasse au trésor du roman. Je suis très curieuse de lire la suite! 

Les pirates de l'escroc-griffe, tome 1: Les terres interdites
Jean-Sébastien Guillermou,
Bragelonne, 2015 (Snark)  


 

4 commentaires:

  1. ça a l'air très sympa ^^
    Il me tentais pas mal mais ton avis va sans doute me motiver à le sortir plutôt que prévu de ma wish =)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore les histoires de pirates ^^ De la façon dont tu décris le monde et les personnages, ça me fait un peu penser à une version roman de "One Piece" (mais en différent :p)
    En tout cas, je suis contente que tu aies aimé, je l'ai dans ma wish !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais moi aussi passé un très bon moment (l'été !) avec ce roman : tu as déjà la suite ?

    RépondreSupprimer
  4. Sia: toujours pas mais c'est en projet! :D

    RépondreSupprimer