vendredi 2 septembre 2016

Un jour


Voici un livre qui était dans ma Pal depuis tellement longtemps que je ne me souviens plus quand je l'ai acheté! Bon, en fouillant dans ma Pal pour choisir des livres pour des lectures pour mes vacances, je suis tombée dessus après en avoir entendu parler dans plusieurs vidéos de booktubeurs et hop! Il a atterri dans ma valise!

Tout oppose Emma et Dexter et pourtant, en près de 20 ans, nous allons les suivre dans leur vie d'après l'Université. Entre rapprochement et éloignement, nous les découvrons tous les 15 juillet de chaque année. 

Premières phrases: 1 - L'avenir - VENDREDI 15 JUILLET 1988
Rankeillor Street, Edimbourg
"Je crois que... ce qui compte, c'est de faire bouger les choses, dit-elle. D'arriver à les changer. 
— Comment ça? Changer le monde, tu veux dire? 
— Pas le monde tout entier mais celui qui t'entoure... Si tu pouvais y changer quelque chose, ce serait déjà pas mal, non?"

Je trouvais le principe de ce livre assez original et je m'étonne encore de me rendre compte qu'il était construit ainsi seulement quelques jours avant de l'ouvrir. Donc comme je l'expliquais plus haut, chaque chapitre traite du 15 juillet d'une année. Nous commençons en 1988 qui marque le début de leur histoire commune. Du coup, nous suivons cette histoire en pointillés, en ne connaissant qu'un jour par an. Par conséquent, nous n'apprenons ce qu'il s'est passé dans l'année que grâce à des allusions ou à des explications concrètes. C'est vraiment un procédé intéressant qui laisse aussi la place à l'imagination du lecteur. 

Je pensais que ce livre était une romance! Alors merci les préjugés et merci la couverture! Oui, bien sûr qu'il y a une romance, la couverture ne trompe pas dessus. Mais finalement, ce livre est beaucoup plus qu'une romance. C'est l'histoire d'un homme et l'histoire d'une femme pendant 20 ans. Ça pourrait être vous et moi ou n'importe qui. Alors ça, c'était aussi une bonne nouvelle! Parce que l'édition 10/18 pèse 620 pages et je n'aurais surement pas supporté autant de pages qui ne parleraient que d'amour!

Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé les deux personnages. Je les trouvais assez énervants tous les deux. Emma est assez bohème, à vivre au jour le jour et à avoir le rêve de publier un roman. Elle veut changer le monde avec beaucoup de préoccupations politiques, écologiques et tout et tout. Bref, c'est un peu l'archétype de l'étudiante en Lettres... Dexter, quant à lui, est le beau garçon venant d'une famille aisée qui vit aussi au jour le jour, mais sans se soucier de devoir gagner sa vie. Il aime que tous les regards soient tournés vers lui. Ces deux personnages ont tout pour s'opposer et c'est là qu'apparaît l'intérêt!

Bref, je ne les aimais pas particulièrement mais j'ai bien aimé suivre leurs parcours. L'écriture est fluide et je tournais les pages très facilement. D'ailleurs, la construction particulière du roman aurait pu paraître longue au bout d'un moment et je n'ai jamais été ennuyée!

Bien sûr, ce livre est truffé d'humour. Un humour un peu cynique mais c'est assez sympa! Pourtant il ne se passe pas que des choses joyeuses! Mais les deux personnages, et surtout la fille, ont un sens de la réplique plutôt appréciable.

Par contre, mis à part à quelques moments, je n'ai pas été touchée tant que ça par les moments d'émotion ou difficiles. C'est surement dû à mon manque d'attachement envers les personnages... Dommage!

Bref, c'est un roman plutôt agréable à lire. Je vais sans doute regarder le film parce que ce n'est pas le genre d'histoires auxquelles je m'attendais. Mais je crains que cette histoire ne soient rapidement oubliée... 

Un jour,
David Nicholls
10/18, 2012 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire