dimanche 1 mai 2016

A petits petons

Aujourd'hui, je ne vous présente pas un album mais une collection. C'est une collection INCONTOURNABLE pour les amateurs de contes, qu'ils soient enfants ou conteurs. Je glisse généralement un album de cette collection dans mes accueils de classe puisque je la trouve parfaite. 

Cette collection c'est A Petits Petons de Didier jeunesse.  

Elle est parfaite car ses histoires sont rythmées par les phrases, les répétitions, les mots, les sons, les images. Ce sont souvent des contes de randonnée (des histoires qui répètent des situations), et ça touche très facilement l'enfant auditeur. 

La tournure des phrases, qui joue souvent sur les rimes et les répétitions, aide vraiment beaucoup le lecteur à mettre les intonations. Je trouve que cette collection est idéale pour les personne qui commencent la lecture de contes en public (ou à son enfant). 

Vous ajoutez à ça des dessins tout mignons!

Je vais vous parler de 3 de mes contes préférés. Ça a été dur de choisir parce que j'en aime beaucoup plus que 3!! Mais je vous laisserai découvrir par vous même les autres...




La Moufle! C'est un conte très connu qui est adapté chez pas mal d'éditeurs. Mais ma version préférée est celle-ci parce que les dessins sont tout choupinous et que le texte est chantant. 

C'est l'histoire d'une moufle abandonnée dans la forêt. C'est l'hiver et il fait froid dehors. La souris la trouve et s'écrit "Quelle aubaine! Une maison de laine!". Et elle se glisse à l'intérieur. Arrive ensuite le lapin qui est invité à rentrer, puis un renard, un sanglier et un ours. Vous devinez aisément ce qu'il va se passer!!! 

C'est une histoire idéale à lire en hiver! Les enfants sont très réceptifs! 

La Moufle
Florence Desnouveaux au texte et Cécile Hudrisier aux illustrations 



 C'est encore une histoire de maison et c'est encore une accumulation d'animaux! 

Cette fois c'est Lapin qui veut rentrer chez lui mais une bête squatte son terrier. Et pas n'importe quelle bête! C'est la Chèvre Biscornue qui a deux cornes très très pointues. Elle menace quiconque décide de la chasser de là. Lapin appelle à l'aide ses voisins mais comment faire sortir cette bête de là?

J'adore raconter cette histoire! Je crois que je la connais maintenant par cœur! Comme le reste de la collection c'est rythmé et ça plait! 

Il y a un refrain, celui de la menace de la Chèvre, qui se répète plusieurs fois dans le livre. C'est le moment où je laisse les enfants parler à ma place!  Ils l'apprennent assez facilement! 

La chèvre Biscornue
Texte de Christine Kiffer et illustrations de Ronan Badel





Encore des maisons??? Mais là, nous changeons d'ambiance. Nous ne sommes plus dans le gag, mais dans la douceur et l'émotion.  

C'est l'histoire de P'tit vieux tout en sel et P'tite vieille tout en sucre qui se disputent. Alors P'tite vieille tout en sucre va habiter dans une deuxième maison tout en terre. Un jour il pleut tellement que la maison tout en sel fond. Le P'tit vieux tout en sel revient vers P'tite vieille tout en sucre.

J'ai très mal présenté l'histoire. C'est tellement plus joli et un peu triste que ce que j'ai écrit. Mais je vous rassure ça se finit très bien! 

C'est une histoire de dispute et de réconciliation. C'est aussi une histoire d'amour. J'aime particulièrement les dessins qui reflètent très bien l'atmosphère de l'histoire. C'est tellement doux. 

Je la lis aux classes et au moment du bisou de réconciliation j'ai le droit à un concert de "beuuuurk" qui me met en joie! 

Il y a une morale toute mignonne à cette histoire et je pense qu'elle est à mettre dans toutes les mains.

Les deux maisons
Texte de Didier Kowarsky et illustrations de Samuel Ribeyron



1 commentaire:

  1. Oh j'avais pas fais gaffe que tous ces albums étaient de la même collection ! Je connaissais pas le dernier ceci dit ^^ Je pense que je serais plus attentif à ses albums maintenant ^^

    RépondreSupprimer