jeudi 28 avril 2016

La prisonnière du brouillard



Cette fois-ci je vais vous parler d'un conte. J'ai été attirée par ce livre puisque la couverture est sublime! Non seulement l'illustration de David Sala est magnifique mais en plus elle brille. C'est un très bel objet.

Le Lac Clameur effraie tout le monde. Des légendes tournent autour de cet endroit, des histoires de fantômes, d'eau empoisonnée. Pourtant le cerf-volant d'un jeune homme va se perdre près de cet endroit. Là il va apercevoir une jeune fille au milieu de la brume... 


Bon, inutile de parler du talent exceptionnel de David Sala, les illustrations parlent d'elles-mêmes... Pour cet album, il nous a créé un univers de couleur froide qui fait ressortir le mystère de la brume et du lac. Néanmoins, la chevelure flamboyante du jeune homme et les lèvres écarlate de la jeune fille perce à travers toute cette brume et le résultat est merveilleux.

L'écriture de Guillaume Guéraud est tellement belle et poétique. J'ai été happée par cette écriture dès les premières lignes. Il faut savoir que je n'aime pas tellement les contes, je trouve qu'ils se ressemblent tous et je préfère les récits courts lorsqu'il est question de livres d'images. Là, je ne pouvais pas juste regarder les images car j'ai été charmée comme le jeune homme face à la prisonnière du brouillard. En plus l'écriture est toute fluide et ça doit être un plaisir de le lire à l'oral. 

Malheureusement, il est trop long pour que je puisse le faire en accueil de classe. Je me contenterai donc de le conseiller, même si je pense qu'il n'aura pas besoin de moi pour être emprunté!




Bref, comme tous les albums illustrés par David Sala, ce livre est une pépite. Mais là, sa collaboration avec Guillaume Guéraud en fait un véritable trésor!

La prisonnière du brouillard,
Guillaume Guéraud au texte et David Sala aux illustrations
Casterman, 2015  

 

2 commentaires:

  1. C'est beeeaaauuu !! Je le note !!

    RépondreSupprimer
  2. De subtils jeux de couleur, je suis sous le charme !

    RépondreSupprimer