dimanche 17 janvier 2016

Bilan 2015

Et voilà une année qui se termine! Une terrible année mais elle est maintenant derrière nous! Pour 2016, je vous souhaite toutes les bonnes lectures possibles ainsi que plein de bonheur dans votre vie! 

Cette année, j'ai lu 49 romans! C'est beaucoup moins que l'année d'avant mais j'ai lu de très bonnes choses! C'est vrai qu'en cette fin d'année, j'ai été assez longue à lire: manque de motivation, baisse de moral et fatigue! Mais, je démarre 2016 avec une graaaande soif (ou faim) de lire!!!

JANVIER

Janvier a commencé avec une superbe lecture puisque j'ai lu De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen. C'était génial et je remercie encore KEI-RA de me l'avoir choisi dans le cadre du challenge LDPA! 
Puis s'en est suivi le dernier tome du Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger et c'est avec beaucoup d'émotion que je quittais Alexia Tarabotti qui est vraiment un personnage remarquable! Merci à Samlor pour ces moments de lectures communes en compagnie d'Alexia! Il faut qu'on se refasse ça!!! 
Puis j'ai lu ma série chouchoute, que j'adore tellement que je lis un tome par an pour la faire durer: Fils-des-Brumes tome 2 de Brandon Sanderson! Quelle série! 
Bref, vous l'aurez lu, janvier était un mois génial au niveau des lectures! 

FEVRIER

Je commence février avec une magnifique découverte: Le ciel qui nous appartient de Katherine Rundell qui nous propose une aventure sur les toits de Paris. Ce fut un coup de cœur et j'y repense encore aujourd'hui! 
Pour le challenge Destockage de Pal, j'ai fait équipe avec Tagada qui m'a proposé de lire Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. C'était un classique qui attendait dans ma pal depuis bieeeen longtemps et j'ai été contente de le lire. 
Ensuite, j'ai lu un livre horriblement nul: Poison de Sarah Pinborough qui joue avec les contes de fées d'une façon tellement inappropriée! Je passe vite sur ce livre pour vous parler de mars... 

MARS

En mars, j'ai lu l'excellente intégrale d'Oraisons de Samantha Bailly! Je n'avais pas tellement envie de le lire avant de connaitre les avis de certaines blogueuses. J'ai bien fait de le lire, c'est vraiment une aventure formidable et une intrigue très fine. 
En attendant la sortie du film, j'ai lu le deuxième tome de Divergente de Veronica Roth. Bon, ce n'est pas la dystopie du siècle mais c'est un bon divertissement! Et le film, que j'ai vu après coup, ne respecte vraiment pas l'intrigue du livre et ça m'a beaucoup déçue.
Par la suite, j'ai lu un livre assez étrange: Humains de Matt Haig. Il est étrange mais très très intéressant et intelligent! J'ai mis beaucoup de temps à le lire mais je ne regrette absolument pas!
Puis il y a eu cette petite pépite de Timothée de Fombelle: Le livre de Perle. Raaaah, cet auteur est un vrai magicien!!!


AVRIL

J'ai commencé avril en lisant pour la première fois un roman de Charlotte Bousquet: Ce feu qui nous consume. C'est un livre qui reprend le classique de Dumas, La Dame aux camélias, en l'adaptant à notre époque. C'était une expérience sympathique mais je pense que je n'ai pas vu tout le potentiel de Charlotte Bousquet en lisant ce livre-ci.
Départ vers l'Antiquité avec Elyssa de Carthage d'Eric Senabre, une aventure trépidante à Carthage entre espionnage et Guerres Puniques! 
Je reste dans l'Antiquité en lisant Les enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor. Un livre difficile à lire car assez pointu mais très intéressant pour les gens comme moi qui s'intéressent à Cléopâtre et à ses derniers jours. 
Ensuite, j'ai voulu continuer une série que j'avais laissé de côté et j'ai lu le tome 2 des Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning. Une lecture sympathique, rien de bien extraordinaire.
J'ai continué avec un thriller de chez Exprim' très sympa: La boîte d'Anne-Marie Balpe. Il était assez bizarre, à l'image des livres Sarbacane et j'ai passé un bon moment de lecture.

MAI

En mai, j'ai terminé Martyrs, livre II d'Olivier Peru. C'était une lecture commune organisée par Mypianocanta et c'était une super lecture! Enfin, je m'y attendais avec le tome 1 extraordinaire qu'il nous avait servi! 
Puis j'ai lu le formidable livre de Clémentine Beauvais: Les petites reines. Quoi??? Vous ne l'avez pas encore lu??? Mais il fallait le demander à Noël!!! 
J'ai ENFIN lu Orgueil et préjugés de Jane Austen et oh la la la la! Génialissime! Quel roman!  Mon petit cœur en était tout tourneboulé!! Merci à Tagada qui m'a fait lire ce livre grâce au challenge Déstockage de Pal!!! 
Un petit roman ado a suivi: Même pas peur d'Ingrid Astier. Assez sympathique. Le genre de roman que j'aurais voulu lire à cet âge-là.
Encore un petit roman, petit mais ultra costaud!!! Embardée de Christophe Léon qui devrait être lu en ce moment pour rappeler aux gens que l'Histoire peut se répéter... 
J'ai ENFIN (je mets beaucoup de ENFIN au moins de mai) lu un livre de Pierre Pevel: Le tome 1 des Lames du cardinal. C'était super! De l'aventure, des dragons, des complots, des mousquetaires, des combats à l'épée et tout ça dans Paris. Ce ne sera pas le dernier livre de Pierre Pevel que je lirai (et j'en ai pleins dans la Pal). 

JUIN

En juin, j'ai sorti un livre qui était dans la Pal depuis bien trop longtemps: Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. C'était un plaisir à lire! Difficile d'expliquer ça mais c'est un livre qui fait du bien et j'ai, depuis, la suite dans ma Pal!
Un roman jeunesse de Florence Hinckel a suivi: #Bleue. C'est de la science-fiction qui nous montre les dérives des réseaux sociaux et de la science. Intelligent! 
Ensuite, il y a eu la Lecture commune organisée par Solessor pour lire le tome 1 de la dernière série de Gabriel Katz: Aeternia. Bon inutile de redire à quel point j'ai aimé! 
J'ai continué avec La Nuit des fugitifs de Manon Fargetton qui est un thriller super dynamique pour adolescent. Chouette lecture!
En juin, j'ai commencé mes vacances et j'ai lu Avant toi de Jojo Moyes, un roman assez classique dans son genre mais qui se révèle un peu plus profond que ce que je pensais.
J'ai aussi découvert un super livre Steampunk: Burton & Swinburne, tome 1: L'étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder. C'était une enquête teintée d'aventure que j'ai vraiment appréciée.

JUILLET


Début juillet, j'étais encore en vacances, donc j'en ai pris le tome 2 des Autodafeurs de Marine Carteron qui s'est montré aussi génial que le premier. Honnêtement, vous n'avez toujours pas lu les aventures de Césarine et Auguste??? C'est grave!! 
J'ai continué une saga que j'avais laissé de côté sans m'en rendre compte: Birth Marked, tome 2 de Caragh O'Brien. C'est une dystopie ado de très bonne qualité et je m'en suis voulu de ne pas l'avoir continué plus tôt! Il me reste le 3ème tome à lire... J'espère pouvoir le caser cette année! 
Puisque j'ai terminé les aventures d'Alexia Tarabotti, j'ai décidé de commencer la nouvelle série plus jeunesse de l'auteure et de retrouver ainsi le monde Steampunk que j'avais laissé à contre-cœur en janvier. J'ai donc lu Le Pensionnat de Melle Géraldine, tome 1: Etiquette et espionnage de Gail Carriger.
J'ai relu un tout petit livre essentiel par les temps qui courent: Guerre et si ça nous arrivait? de Janne Teller. Il est tellement important! 
J'ai pu continuer une série d'Urban fantasy qui m'avait plu, moi qui n'aime pas plus que ça ce genre. J'ai pu me plonger dans l'Exécutrice, tome 2: Trahisons de Jennifer Estep. C'est un plaisir de retrouver cette tueuse!!!

AOUT


Août marque la lecture de Il était une fois au fond des bois... de Reade Scott Whinnem, un roman pour se faire peur autour d'un feu de camp... 
Une petite lecture commune est venue se greffer à cette période et j'ai pu découvrir Le Secret de l'inventeur, tome 1: Rébellion d'Andrea Cremer en compagnie de Tagada et  de SophieAmely. Super sympa! 
Avant de voir le film, je voulais lire La face cachée de Margo de John Green parce que je ne pouvais pas voir le livre sans lire John Green que j'aime tellement! Et c'était une très belle lecture!
J'ai continué avec une autre lecture jeunesse: Le cœur n'est pas un genou que l'on peut plier de Sabine Panet et Pauline Penot qui nous conte avec talent et fraîcheur des sujets très grave tels que le mariage forcé et arrangé, la condition de la femme en Afrique, tout cela en montrant des personnages touchants et une bonne humeur communicative.

SEPTEMBRE


J'ai enfin lu l'intégrale 5 du Trône de Fer de George R. R. Martin! Et oui! Je suis enfin à jour dans cette série! Je sais tout! Niark niark! 
J'ai continué dans la Fantasy avec le second tome d'Aeternia de Gabriel Katz qui est encore une fois arrivé à me surprendre! Bravo!
Un petit livre jeunesse débordant d'humour noir a été lu: Les 9 vies de Philibert Salmeck de John Bemelmans Marciano.
Et hop! Un mois sans chronique! C'était le mois paresseux! 




OCTOBRE


Septembre était le mois de R. J. Ellory sur le blog de Léa Touch Book et pour cette occasion j'ai lu Seul le silence qui m'a scotchée! Je l'ai terminé le 1er octobre!
J'ai lu le Prélude à Animale de Victor Dixen intitulé Tambours dans la nuit avant de commencer le tome 2: La Prophétie de la Reine des neiges. Une ambiance que j'aime tellement! Victor Dixen est un auteur que je vais suivre assurément!
Et puis Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal est tombé dans mes mains pour mon plus grand plaisir! 
Depuis septembre, j'entendais beaucoup parler de la série U4 et j'ai décidé de lire U4: Stéphane de Vincent Villeminot parce que j'avais adoré sa série Réseau(x). Une lecture bien divertissante. 

NOVEMBRE


Novembre est un excellent mois pour lire l'Assassin royal! J'ai donc entamé le tome 2: l'Assassin du Roi de Robin Hobb.
Un petit roman d'aventure jeunesse avec Rush, tome 1: Dette de sang de Phillip Gwynne est passé dans mes mains. C'était tout sympathique! 
Puis... le roman que j'attendais depuis 2 ans: La Passe-miroir, tome 2: Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Raaaah quel bon livre! Quel livre formidablexcellent! 




DECEMBRE


Le dernier mois de l'année! Et j'ai commencé par lire un livre sur la chasse aux sorcières dans le Nord de l'Europe avec De la part du Diable d'Aina Basso. C'est un très très bon roman.
Puis j'ai voulu du plus léger avec Cher Dylan de Siobhan Curham. Et finalement, ce n'était pas si léger que ça et des thèmes forts y sont traités.







Et voilà comment se termine cette année au niveau des romans!

Si je parlais un peu BD maintenant! J'ai lu 27 bandes dessinées en 2015! Ce n'est pas un score très fantastique! Mais cette année, je vais participer au challenge BD/mangas pour me motiver. En tout cas, je ne développe pas trop car j'ai dans l'idée de faire une petite présentation BD/mangas dans un article à part... (Si j'ai la motivation!)

En voici la liste: 
- Vinland Saga, tomes 13, 14 et 15 de YUKIMURA Makoto! Cette formidable saga! Il faut la lire! Oui oui oui!
- Mystery, journal d'un super-héros de Ced et Stivo
- Noragami, tome 1 d'ADACHI Toka
- Les deux Van Gogh d'HOZUMI
- Les vieux fourneaux tomes 1 et 2 de Lupano et Cauuet. C'est vraiment très sympa!
- Les Carnets de Cerise tome 3 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
- Orange, tomes 1 à 4 de TAKANO Ichigo qui est un coup de cœur absolu! 
- Silent Voice, tome 1 à 4 d'OIMA Yoshitoki que j'aime beaucoup.
- Bichon, tome 1 de David Gilson troooooop mignon!!!
- Le Grand méchant Renard de Benjamin Renner qui est vraiment marrant!
- Erased, tome 1 à 3 de SANBE Kei qui est très captivant.
- Billy Brouillard, tome 1 de Guillaume Bianco... ouuuuuuh c'est trop bien, trop beau! J'adore j'adore j'adore!
- Oracle, tome 3 de Nicolas Jarry, Gwendal Lemercier et Olivier Héban qui est tout aussi bien que les premiers! 


6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je passes plus souvent ici ... Et que je note tous les bons livres dont tu parles !!

    RépondreSupprimer
  2. Beau bilan Camille ! Il y a pas de séries que tu cites qui se trouvent dans ma wish ! Rien que dans les mangas, j'ai : "Vinland Saga", "A Silent Voice", "Erased" et "Orange" :D (au fait, tu ne serais pas inscrite sur le site manga-sanctuary, par hasard ? Moi, j'y suis avec le même pseudo, au cas où :)
    Je te souhaite plein de belles lectures pour 2016 !

    RépondreSupprimer
  3. Neko: Non je ne sais pas trop en quoi consiste ce site! :) Pour mon travail, je suis surtout sur manganews mais sans y être inscrite.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton mot "formidablexcellent" xD C'était une année riche en belles découvertes :)
    Et tu sais quoi ? J'ai acheté Les Autodafeurs !

    RépondreSupprimer
  5. Ouaaaaais! Les autodafeurs!!!! :D

    RépondreSupprimer