mercredi 1 juillet 2015

Avant toi


Ce titre était dans ma liseuse depuis un bon moment. Mais je n'ai jamais eu tellement l'envie de l'ouvrir, malgré les grands coups de cœur qu'il a créé. Mais Addy m'a proposé de lire ce livre pour le challenge LDPA et du coup je me suis lancée. Avant de l'ouvrir, je ne savais même pas de quoi ça parlait! 

Louisa vient d'être virée du café où elle travaillait et doit rechercher un travail. C'est difficile car elle n'a aucune qualification. Un jour, elle répond à une offre pour un emploi qui consiste à tenir compagnie à un jeune homme tétraplégique déprimé.

Premières phrases: Prologue - 2007
Lorsqu'il émerge de la salle de bains, elle est réveillée, adossée aux oreillers et en train de feuilleter des brochures d'agences de voyages qui traînent à côté du lit. Elle porte un de ses tee-shirts à lui, et ses cheveux sont ébouriffés d'une manière qui en dit long sur la nuit qu'elle vient de passer. Tout en se frictionnant la tête avec une serviette, il s'arrête un instant pour apprécier le spectacle et les plaisants souvenirs qu'il suscite.

Quand j'ai commencé à lire ce roman, j'ai tout de suite fait le lien avec le film Intouchables. Ça commence un peu de la même façon: une personne un peu paumée qui répond à une offre d'emploi par obligation, qui vit un entretien d'embauche un peu spécial et qui se retrouve face à un homme handicapé d'un milieu social beaucoup plus élevé. 

Mais les similitudes vont s'arrêter là, si ce n'est les petites plaisanteries sur le handicap tout au long de l'histoire. En effet, les réflexions qu'engendrent ces deux œuvres sont différentes. Dans ce roman, on parle surtout de la thématique du suicide assisté. Une thématique assez délicate mais qui est, je crois, bien développée.

Nous suivons donc Louisa, une jeune fille qui vit encore chez ses parents à 26 ans, qui a un petit copain depuis 7 ans qui a l'air d'aimer plus le marathon que sa copine. Elle n'a jamais voyagé et elle est obligée de travailler pour aider ses parents et sa sœur. Il faut dire que la situation familiale de cette jeune demoiselle est assez compliquée. Elle est un peu excentrique avec un goût vestimentaire très coloré et un caractère assez joyeux.

Et elle rencontre Will, tétraplégique paralysé des pieds jusqu'à pratiquement la moitié de son torse. Il a vraiment besoin d'aide dans sa vie de tout les jours, mais il a surtout besoin d'aide psychologique car il a déjà tenté se tuer. Il faut dire qu'il était un homme très très actif: requin de la City, amateur de sensations fortes et de jolies femmes. Se retrouver emprisonné dans son corps est plus qu'il ne peut supporter. Voilà pourquoi Lou est engagée.

C'est un récit qui se lit vraiment très très bien. C'est fluide, les situations changent assez souvent, je ne me suis pas ennuyée. C'est Lou qui raconte l'histoire à la première personne. Mais, parfois, l'auteure a intégré des chapitres du point de vue d'autres personnages: la mère de Will, Nathan l'infirmier, le père de Will, la sœur de Lou. Ces petits chapitres qui permettent de voir cette histoire d'une autre façon, de prendre un peu de recul aussi. Par exemple, Lou nous décrit la mère de Will de façon assez négative et on arrive à penser qu'elle est antipathique. Et puis paf! L'auteur nous met un chapitre sur cette femme. Et là, on se dit qu'il ne faut pas juger trop vite tant qu'on n'a pas toutes les cartes en main. Et je pense que c'est ce que l'auteur essaie de nous faire comprendre concernant le suicide assisté. 

Par contre, il n'y a jamais de chapitre du point de vue de Will. Au début, je trouvais ça un peu idiot, vu qu'on essaie un peu de se mettre dans sa peau pour comprendre. Mais finalement, et l'auteur le dit elle-même dans son texte, personne ne peut se mettre à sa place, si ce n'est d'autres tétraplégiques peut-être... 

La fin n'est pas surprenante. Pour moi, elle pouvait se passer de deux façons différentes. Mais je ne vous dis pas comment ça se termine! Non mais! Mais je pense que ce n'est pas la fin le plus important de l'histoire, mais cette rencontre entre cet homme et cette femme, tous les deux aussi perdus et comment l'un et l'autre ont pu se soutenir mutuellement. 

En bref, c'est une jolie histoire, plus profonde que je ne le pensais. Elle n'est pas non plus inoubliable mais c'est un bon moment de lecture. Il y a beaucoup d'émotions et je comprends qu'il ait pu devenir un coup de cœur pour certains lecteurs.

Avant toi
Jojo Moyes
Milady, 2013 (Romance)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire