Bon, c'est un fait avéré: j'adore les livres de Gabriel Katz. Sa trilogie du Puits des mémoires est canon et La Maitresse de guerre, c'est du plaisir tout au long de la lecture. Alors, à la sortie de ce nouveau roman, j'ai sauté dessus pour l'avoir le plus rapidement possible. Mais ma Pal étant ce qu'elle est... je ne l'ai pas lu dans l'instant. Quand Solessor a proposé une lecture commune sur Livraddict, je me suis inscrite immédiatement!
Leth Marek a pris sa retraite de gladiateur invaincu. Il décide de finir ses jours à Kyrenia en compagnie de ses fils qu'il ne connait pas bien. Mais il va se trouver sur le chemin d'une guerre de religion...
Premières phrases: Respirer. Ne plus penser à rien. Sentir sous ses doigts le manche rugueux de la hache, planter son talon dans le sable de l'arène, fermer les yeux et attendre.
Bon bon bon... que dire... Déjà, c'est une très très très bonne lecture. C'est vraiment un plaisir de retrouver la plume de Gabriel Katz, et surtout son humour. C'est assez rare en fantasy de rire autant! Je suis rentrée dans ce livre comme si je retrouvais des amis. Et pourtant, ces nouveaux personnages, je ne les connaissais pas encore.
Et pourtant, très rapidement, on apprend à faire leur connaissance, à les aimer ou pas, et c'est la preuve que Gabriel sait très bien faire son boulot. Du coup, je faisais partie de l'histoire et je suivais la traces de Leth Marek. Autant vous dire que lorsqu'il y a des trahisons, des retournements de situations, des scènes chocs, je me les prenais en pleine tête moi aussi!!
L'auteur sait créer des personnages tout en nuances. On les croirait réels. Leurs personnalités et caractères sont justes. D'ailleurs il m'est arrivée d'avoir une opinion sur un personnage, puis de changer d'avis, voire même de revenir sur ma première impression.
Il sait aussi écrire des dialogues qui font mouche. Rien ne sonne faux. J'aime particulièrement les dialogues entre Leth Marek et Desmeon. Ce dernier apporte un peu de légèreté à l'intrigue et ça fait du bien.
Dans cette nouvelle trilogie, Gabriel nous parle de religions, de fanatismes, de rivalité entre ces religions. Je ne peux pas m'empêcher de faire un lien avec l'actualité. Mais ça m'a aussi fait penser à l'arrivée de Jésus avec ses disciples. Mais j'adore le fait que la religion n'est pas la préoccupation première pour deux de ses personnages. L'un est totalement indifférent à tout cela et l'autre ne pense qu'à sa vengeance.
Bon... faut-il parler de la fin?? Elle est vraiment très très frustrante! Gabriel Katz est un tortionnaire et je me demande comment il fait pour survivre face à toutes les menaces qu'il doit souvent recevoir. Ce n'est pas possible de terminer un roman comme ça!!! Aucune pitié pour nous! Il est très méchant!
Sinon, c'est un excellent divertissement et j'ai été baignée dans cette histoire sans difficultés et avec un très grand plaisir. Vivement la suite!!!
Aeternia, tome 1: La marche du Prophète
Gabriel Katz
Scrineo, 2015
Découvrez aussi les chroniques de mes partenaires de LC: Leeloo Lectures, Sia, Amaruël, Solessor
Découvrez aussi les chroniques de mes partenaires de LC: Leeloo Lectures, Sia, Amaruël, Solessor
121. Une clé
C'était le 1er de l'auteur que je lisais et j'ai été royalement embarquée dans cette histoire. Vivement la suite !!
RépondreSupprimerComme toi j'adore Gabriel Katz et j'avais surtout aimé La Maîtresse de guerre mais Aeternia est aussi très très bon et la fin nous laisse vraiment dans l'attente de la suite. J'ai hâte de la lire !
RépondreSupprimerJ'ai adoré le duo Leth-Desmeon ! Et comme toi j'ai adoré le fait qu'ils n'en aient rien à carrer de la religion ces deux-là ^^
RépondreSupprimerJ'ai très envie de commencer ce livre, mais j'attends de finir Le puits des mémoires. Je vais entamer le deuxième tome :)
RépondreSupprimerAh ah je vous rejoins Sia et Camille ! J'ai trouvé surprenant et intelligent de nous faire suivre, en pleine guerre de religions, des protagonistes qui s'en contrefichent !
RépondreSupprimerEt le duo terrible donne des dialogues tellement fun, et tellement réalistes... J'ai adoré ça !