J'avais envie de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les merveilleux albums découpés d'Antoine Guilloppé. Ils nous fabriquent de ces bijoux! Si vous ne connaissez pas, courez vite les feuilleter!!!
Il découpe des paysages, des animaux si finement qu'on dirait de la dentelle. Je suis toujours en admiration devant ces pages. Ainsi, il joue sur les silhouettes, le contraste entre les couleurs (souvent le blanc et le noir).
J'ai décidé de vous présenter mon préféré. Plein Soleil raconte le parcours d'un jeune chasseur dans la savane qui va rejoindre à l'ombre d'un acacia sa belle. Lors de son chemin, nous croisons beaucoup d'animaux de la savane.
Il se dégage de ce livre une impression de totale sérénité. En lisant ce livre aux enfants, j'ai souvent le droit à un silence religieux. Ce livre est tellement beau qu'ils ne peuvent pas y être indifférent.
J'aime aussi la touche de couleur doré qui apporte une chaleur à cette histoire, qui se déroule en Afrique quand même. Et puis on voit le soleil s'élever tout doucement dans le ciel. C'est calme et tranquille et ça fait du bien!
Bon ok, pour être honnête, quand les enfants se rendent compte qu'il va rejoindre son amoureuse, j'ai le droit à un concert de "beuuuuuurk"...
C'est un gros gros coup de cœur pour tout le travail d'Antoine Guilloppé. Vous pouvez également regarder ses albums non découpés qui sont aussi très sympathiques!
Plein Soleil,
Antoine Guilloppé
Gautier-Languereau, 2011
Oh, je suis impressionnée par la finesse du travail du monsieur ! C'est superbe !
RépondreSupprimerA ne pas mettre entre les mains des très jeunes, par contre, du coup ? C'est pas fragile comme album ?
Si si c'est très fragile! En bibliothèque c'est consultation sur place et je les utilise pour lire en animations.
RépondreSupprimerEn famille, il vaut mieux que ce soit le parent qui le manipule.