mercredi 29 avril 2015

Madame le lapin blanc


Alors là... Je vous parle d'un album hyper méga chouchou. C'est simple, dès la première lecture, je suis tombée amoureuse de cet album!! 


Ce livre, c'est le journal de Madame Le Lapin Blanc. Vous ne la connaissez pas? C'est pourtant l'épouse de ce cher Lapin Blanc qui passe son temps à courir après le temps dans Alice aux pays des merveilles.


Parce que oui, on ne parle pas assez d'elle, et pourtant! Quelle dame! Dans son journal elle raconte ses journées bien chargées, elle présente ses enfants, elle nous confie sa lassitude, son impression d'être plus invisible que son chat face à son cher mari.

C'est effectivement très très drôle, mais j'ai l'habitude avec cet humour. Je suis une fan du travail de Gilles Bachelet! Sans mentir, allez voir tous les livres qu'il a fait! Ils sont géniaux! J'aime son humour, son imagination et ses illustrations.

Parlons des illustrations! Dans le peu d'images que je vous montre, vous ne pouvez pas encore voir la richesse des illustrations. C'est détaillé et il y a beaucoup de références (que ce soit à Alice aux pays des merveilles ou à ses autres albums). J'aime les albums où l'on peut rester des heures à regarder une image (comme les livres de Claude Ponti aussi). 

Pour Halloween, il a voulu à tout prix un costume de lapin.

J'adore ce petit lapin qui sait choisir LE costume d'Halloween qu'il faut! Il faut savoir que cette vignette m'a fait énormément rire! 

Ce livre, je ne le lis pas aux classes. Pour moi, c'est plus simple à lire en petit comité, entouré de ses parents ou tout seul. Par contre, pour la petite anecdote, j'ai proposé cet album à un comité de lecture de collégiens et j'ai été très contente d'apprendre qu'ils ont beaucoup apprécié cet album.
Bref, il faut avoir ce livre dans sa bibliothèque! La fin est toute mignonne en plus!

Madame Le Lapin Blanc
Gilles Bachelet
Seuil, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire