mercredi 15 avril 2015

L'oiseau de feu


Les éditions Amaterra ont décidé de publier un album à partir du livret du ballet d'Igor Stravinsky. Donc voilà un petit conte russe superbement illustré.

Ce conte raconte comment un fils de Tsar tombe sur un oiseau de feu et décide de le capturer. Mais l'oiseau est malheureux dans sa cage. Le prince le libère et l'oiseau lui offre ainsi une plume magique qui lui servira pour un vœu. Plus tard, dans la forêt, ce même prince rencontre une princesse prisonnière d'un terrible sorcier...

Les illustrations de ce livre sont vraiment magnifiques. J'avais l'impression d'être vraiment en Russie avec ces images aussi contrastées que des poupées russes. On se croirait dans un vitrail aussi. J'ai été subjuguée par tout cela.

Mais il y a un petit plus aussi! L'illustratrice a découpé les pages pour donner un effet presque magique à l'histoire. Cela donne une petite impression de perspective dans ce dessin très aplati. On dirait aussi un petit théâtre. 

C'est un livre magnifique qui raconte un conte peut-être un peu commun, mais qui fonctionne quand même.

L'oiseau de feu
d'après le livret du ballet d'Igor Stravinsky et Charlotte Gastaut au dessin
Editions Amaterra, 2014

3 commentaires:

  1. Je crois que je suis amoureuse de Charlotte Gastaut <3 Elle fait des choses magnifiques! :)

    RépondreSupprimer
  2. Savais-tu qu'il y a un vrai conte dont est extrait le ballet ? il faudrait que je le retrouve pour te le faire passer.
    En tout cas les images ont juste l'air splendides <3 <3 <3
    Alors je note celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Charlotte Gastaut. Je suis contente que tu parles de ce livre et j'espère que beaucoup iront y jeter un œil.

    RépondreSupprimer