vendredi 3 avril 2015

Le livre de Perle


Après avoir lu quelques titres de Timothée de Fombelle, j'en suis sûre, c'est un auteur à suivre. Je n'ai pourtant pas encore tout lu, mais à chaque fois c'est un enchantement! Alors c'était certain que j'allais lire le dernier titre. Et puis, il a obtenu la Pépite du Salon du livre jeunesse de Montreuil, alors là! C'est la cerise sur le gâteau! Bref, j'étais forcément obligée de lire!

Ce roman est si difficile à raconter que je préfère vous mettre la 4ème de couverture: 
Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Premières phrases: 1- Loin de tous les royaumes
Qui pouvait deviner qu'elle avait été une fée?
Elle s'était échappée par la fenêtre de la tour en déchirant ses vêtements pour en faire une corde. Est-ce que les fées descendent ainsi les remparts? Elle ne portait maintenant qu'un longue chemise blanche qu'elle avait volée plus tard, sur un fil à linge tendu sous la lune.

Alors que dire de ce livre... C'est toujours quand j'ai adoré un roman que je ne trouve pas les mots pour vous donner envie de le lire. 

Ce roman, c'est une construction particulière. L'auteur change de focalisation sans prévenir, sans indices autres que la différence de récit. Une partie est à la première personne et nous apprenons que c'est le narrateur de l'histoire. Une autre raconte l'histoire dans l'autre pays et une dernière partie raconte l'histoire de Perle dans notre monde. Ça change d'un chapitre à l'autre et il m'a fallu quelques secondes pour retrouver mes repères à chaque fois. Mais ce n'est pas gênant. Au contraire, ça rajoute un truc. C'est aussi flou et vaporeux que cette histoire. 

De plus, Timothée de Fombelle a su découper son intrigue de telle façon qu'on en apprend peu à peu, au fil du roman, jusqu'à la fin où tout se recoupe de façon extraordinaire. Honnêtement, cette fin est comme un feu d'artifice. J'ai dû ressentir toutes les émotions, des "Wouaaa", des "ooooh", des "c'est donc ça!!". Bref, Timothée de Fombelle est un génie. D'ailleurs, je suis persuadée que je relirai ce livre un jour.

Les personnages sont vraiment bons. J'ai adoré Monsieur et Madame Perle. Dès leur première apparition, j'ai adoré ces confiseurs. Déjà, ils ont un métier qui fait qu'ils sont forcément sympathiques, mais la manière dont ils sont décrits, leurs actions, leurs paroles, font qu'ils sont trop mignons. Mais Perle rencontre d'autres personnages, des surprenants, des attendrissants, ou encore des méchants. Il a une vie vraiment formidable. Je dis ça comme s'il avait vraiment existé mais c'est vrai qu'à la fin du roman, j'y croyais vraiment à cette histoire!!! En plus, l'auteur cite une phrase assez connue et tellement géniale de J. M. Barrie que je vous laisserai découvrir parce qu'elle arrive à la fin, au bon moment. Elle clôt tellement bien le roman! 

Je peux aussi parler de l'écriture délicate de Timothée de Fombelle. Elle est poétique et douce. Il s'échappe énormément d'émotion de ses mots. 

Bon, je ne suis peut-être pas assez objective mais ce roman est un enchantement (comme les autres romans de l'auteur, je l'ai dit plus haut), un petit bonheur de lecture, un conte moderne et traditionnel à la fois, un coup de cœur! 

Le Livre de Perle
Timothée de Fombelle
Gallimard, 2014

4 commentaires:

  1. Il me tente énormément … mais je vais attendre un peu parce qu'après Vango, vais avoir besoin d'une pause :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré. Mais je ne sais pas si je vais le relire, ça attendra peut-être quelques années !

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais je ne vais pas le relire bientôt! Mais c'est tellement rare que je relise des livres!

    RépondreSupprimer