vendredi 13 mars 2015

Oraisons, l'intégrale


J'avais lu une excellente critique de ce livre (ICI) qui m'avait trop donné envie de lire ce livre. Plus tard, j'ai croisé l'auteure sur le salon du livre de Nancy et je n'ai pas hésité à l'acheter. Mais j'ai laissé traîner ce livre dans ma Pal (1 an et demi, j'ai la date du salon sur ma dédicace). Il faut dire que c'est une intégrale regroupant deux tomes, donc il mesure 716 pages (oui les pages sont des unités de mesure c'est bien connu). Bref, autant de pages peuvent retarder mon moment de lecture car je dois être sure d'avoir envie de passer autant de temps dans un seul univers. Et voilà! Je l'ai lu! 

Noony et Aileen viennent de perdre leur jeune sœur, assassinée. La première est promise à un avenir tracé: l'oraison, ce rituel mortuaire qui envoie l'âme des morts vers leur astre d'attribution. La deuxième apprend l'art de vivre dans le pensionnat d'un pays colonisé par leur peuple. Ces deux jeunes filles vont se retrouver (séparément) expulsées au milieu des intrigues politiques, entre les guerres et les rebelles. 

Premières phrases: Les portes du palais s'ouvrirent, déversant un flot de soldats sur la place centrale d'Abranelle. Ils s'élancèrent, l'épée au clair, pour porter secours à la population dont les cris d'horreur déchiraient l'air. Dans les rues habituellement désertes à cette heure de la nuit gisaient des cadavres.

Je suis rentrée très facilement dans l'histoire. J'ai aimé très rapidement l'univers et je me sentais chez moi aux côtés des héroïnes. C'est une sensation sympathique et j'ai su tout de suite que lire 700 pages, même si cela pouvait être long, allait être agréable.

La construction du roman est particulière. Samantha Bailly a alterné les chapitres sur les soeurs (et parfois d'autres personnages proches de l'une ou l'autre des soeurs) qui sont séparées dans le récit. Puis elle insère des interludes sur d'autres personnages qui créent des mystères en plus ou au contraire des éclaircissements. Du coup, on a des petites indications qui nous donne une vision d'ensemble.

L'intrigue est assez complexe et m'a surprise à de nombreuses reprises. Samantha Bailly aime malmener ses personnages et j'apprécie les auteurs qui n'hésite pas à faire cela car je me dis que tout est possible et donc la lecture n'en devient que plus périlleuse. Ce roman, le premier tome en tout cas, est je crois le premier qu'elle publie. Je trouve ça assez extraordinaire de voir la puissance de son imaginaire dès sa première publication! Les intrigues se mêlent pour s'éloigner ensuite et se rejoindre... C'est assez stupéfiant pour un premier roman!

Bon, j'ai vu quelques faiblesses, dans le premier tome surtout. Certains dialogues sont plutôt faibles, peut-être quelques rebondissements faciles. Mais rien de bien gênant et tout est excusable quand on voit la qualité de l'ensemble.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages de Noony et d'Alexian. Ils ont des caractères qui me plaisent. Leur relation semble un peu clichée au départ, on a l'impression de savoir comment cela va tourner. Et ben non! C'est plus approfondi que ce que je pensais. Je les aime beaucoup et j'ai eu des frayeurs à certains moments!

Au contraire, j'ai trouvé Aileen et Heptiel pas du tout sympathiques. Alors peut-être que je retrouvais plus dans Noony ou que j'aimais particulièrement le mode de vie d'Alexian, mais je n'ai pas accroché à Aileen. Elle et son ami m'ont mise assez mal à l'aise. Ils ont une relation ambigue (je trouve). Heptiel, me plaisait au départ dans le premier tome, mais peut-être était-il encore un peu fade à ce moment là. On ne le connaissait pas trop. Dans le second tome, on l'approche bien plus et je n'ai pas aimé sa personnalité. Mais j'ai été très contente de la voir si bien construite.

Il faut dire que ce n'est pas parce que je n'accroche pas à ces personnages que je ne prends pas de plaisir à la lecture et à les suivre dans leurs péripéties!

D'ailleurs, l'histoire d'Aileen est particulièrement intéressante! Elle rencontre des personnages captivants, vit des expériences assez terribles parfois. Elle a un caractère très particulier.

La fin est parfaite! J'ai été émue (celui qui ne l'est pas est un extraterrestre. Désolée pour ceux que je traite d'extraterrestres mais il en existe des mignons aussi!), j'ai trouvé qu'aucune autre ne pouvait prendre sa place. Je suis comblée à la fin de cette lecture.

Bref, je pourrais en écrire des choses, mais le fait est que j'ai adoré cette histoire, que j'ai été captivée du début à la fin, et que les personnages sont extrêmement bien construits (tellement bien qu'on pourrait croire qu'ils sont réels). En refermant ce livre, j'avais envie que l'histoire continue encore et encore pour pouvoir rester avec tous ces personnages. D'ailleurs je n'ai pas cité bon nombres d'autres personnages intéressants!!! Bref, lisez-le!

Oraisons, l'intégrale
Samantha Bailly
Bragelonne, 2013


 25. Talisman

4 commentaires:

  1. Je le note on sait jamais s'il venait à croiser ma route. Quelle belle couverture en tout cas!
    C'era una volta

    RépondreSupprimer
  2. XD mais oui, les pages sont une unité de mesure j'en suis certaine ^^
    Alors à découvrir. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le lire cette année mais si je le croise en bibli je tenterais ça.

    RépondreSupprimer
  3. Cool ! Je suis contente que tu aies aimé ! Moi aussi j'ai adoré la paire Noony/Alexian plus que la paire Aileen/Heptiel ! Et cette fin, aaahhh !!!
    Ce qui m'a bluffée, c'est pas tellement que ce soit le premier tome... mais qu'elle l'ait écrit à 18 ans !! J'étais sidérée ! Bah du coup, il faut que tu lises Métamorphoses pour connaître le dessous des cartes et découvrir Sonax =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai super envie de le sortir de ma PAL après ce très chouette billet !!! Tu as gagné, merci ;)

    RépondreSupprimer