mercredi 11 février 2015

Poison


Ceci est un roman qui ne me disait pas trop. Mais bon, il est court et je voulais un petit livre à lire. Alors, j'ai essayé!

C'est l'histoire de Blanche Neige, un peu modifiée.

Première phrases: 
- Il faut cesser de l'appeler comme ça. Elle n'a plus l'âge, dit la reine, debout devant la fenêtre de la chambre royale.
Le soleil matinal inondait la cour en contrebas, mais le fond de l'air restait frais. Elle frissonna.

Alors autant le dire tout de suite: je n'ai pas aimé. J'aime beaucoup les contes de fées, c'est mon enfance et ces contes sont passionnants tout simplement. Alors je m'intéresse aux adaptations. J'en ai lu des excellentes (Animale de Victor Dixen par exemple). Mais celle-ci est désolante. En fait, l'auteure a pris le conte traditionnel et n'a pas changé grand chose car la trame est là. 

Elle a ajouté des sentiments à la méchante reine, mais pas trop! Au départ, on peut se dire que c'est intéressant de voir ce qui fait qu'une méchante est méchante. Sauf que non, finalement c'est héréditaire. A un moment, je me suis dit qu'un changement s'était opéré chez cette Lilith (notez le prénom ultra connoté), et puis elle change de comportement, d'un coup sans explications (ou alors j'ai loupé des pages).

Elle a ajouté du sexy dans le conte. Bah oui, c'est un fantasme de voir notre Blanche Neige un peu dévergondée! Sauf que là, cette Blanche Neige n'est pas seulement dévergondée, mais elle est complètement idiote. C'est peut-être l'interprétation du terme "innocence" de Sarah Pinborough... 

Elle a ajouté un peu de personnages d'autres contes, procédé pas très original mais qui peut être sympa. Sauf que là... mouais, pas convainquant! Pauvre Aladdin!

Et je ne parle même pas du Prince Charmant... Au début, je me demandais si elle avait voulu faire un effet de surprise raté ou s'il était vraiment mal décrit. Peut-être les deux...

Bref, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à une arnaque! C'est facile de prendre un conte déjà existant et d'y changer deux ou trois choses... C'est dommage, parce qu'on peut en faire des choses avec ce conte! On nous vend un conte revisité de manière plus noire. Mais j'ai bien l'impression que le conte original est bien plus noir que ce qui en ressort dans ce roman.

Je ne lirai pas la suite! 

Poison
Sarah Pinborough
Milady, 2014

1 commentaire: