jeudi 12 février 2015

Le puits de l'ascension



J'ai enfin pu lire le tome 2 de Fils-des-brumes! Il faut dire que j'avais adoré le premier et je dois dire que celui-ci est un coup de coeur!

Pourtant, je trouve que l'action de ce deuxième tome est plus faible, se concentrant à des moments clés. Cela nous laisse le temps de se concentrer sur les personnages.

Dans ce tome, le moment que vivent les habitants de l'empire est critique. Et nous naviguons d'un personnage à un autre en saisissant leurs pensées et leur idée de la situation. C'est vraiment intelligent et cela devient rapidement passionnant. 

Le plus de cette histoire est sans aucun doute les personnages. Ils sont tous si savamment construits! Je les adore tous! Même les méchants! Vin est fidèle à elle-même et continue son évolution aux côtés des ses amis. Cette fille est vraiment particulière. Elle est assez morose mais elle a un cerveau et elle s'en sert, souvent de façon surprenante.

Elend que j'ai aimé dès la première ligne dans le tome 1, est plus présent dans ce tome-ci! Et dans quelle situation! Je ne vous en dis pas plus mais c'est assez exceptionnel! Il est très attachant et il évolue lui aussi tout doucement.

Et puis, il y a la bande à Kelsier! Ce sont ces gens-là qui donnent un petit coup de peps à l'histoire. Ils apportent beaucoup d'humour, d'actions et d'émotions. On parle beaucoup plus, dans ce tome, de Sazed le terrisien, ainsi que du kandra Oresœur qui promet de surprendre tous les lecteurs!

Brandon Sanderson connait l'art de résoudre une situation en un tome (assez conséquent tout de même) et tout ça en nous surprenant, mais sans oublier de distiller un mystère surement encore plus terrible à la fin pour nous donner envie de dévorer la suite.

Bref, ce roman c'est 1000 pages de plaisirs, d'émotions, d'impression de voyager avec des amis, de bien être, de suspense! C'est une série formidable. Des mystères se sont éclaircis, d'autres sont arrivés! J'ai hâte de terminer la trilogie avec le dernier tome. Et en même temps, je crois que je vais me le garder pour plus tard... J'ai fini ce livre avec l'impression de quitter des amis et ça, c'est une bonne impression à la fin d'un livre! 

Fils-des-brumes, tome 2: Le Puits de l'ascension
Brandon Sanderson
Le livre de poche, 2012


37. Une cape ou un caban
 
 




2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome également, pas du tout déçue par cette suite ! Il faut vraiment qu je lise le 3e maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra vraiment que je tente cette saga, elle a l'air génial :)

    RépondreSupprimer