dimanche 8 février 2015

Attraction mortelle




J'avais adoré Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher, alors c'est avec impatience que j'attendais son prochain roman. 

Le père d'Emily est accusé d'avoir tué une jeune fille dans les bois. Mais Emily est certaine que son père n'a pas pu faire cela. Elle va essayer de découvrir ce qui s'est vraiment passé. Pour cela, elle va trouver l'aide improbable du petit ami de la défunte. Tout le monde a des choses à cacher et l'enquête va être difficile.

Premières phrases: Papa portait une créature dans ses bras. Une biche? Un faon blessé? L'animal, inerte, avait de longues pattes. Peut-être était-il tombé dans le piège d'un braconnier. Une erreur.

Je crois que je m'habitue de plus en plus aux thrillers pour adolescents. J'ai adoré lire cette enquête aussi mystérieuse que passionnante. 

Il faut dire que ce monsieur accusé de meurtre est le coupable idéal. Il souffre de syndrome post-traumatique et il a des trous de mémoire. Mais qui d'autre que sa propre fille peut savoir si son père est capable de faire une telle chose? Et pourtant, au fil du texte, le mystère s'épaissit et le trouble s'installe chez tout le monde.

Et puis, il y a Damon, le petit ami d'Ashlee la victime, était avec elle le soir de son meurtre. Mais il ne se rappelle plus rien. C'est un personnage bien troublé, qui nous en apprend sur la jeune fille plus que quiconque dans ce récit, et un peu malgré lui.

Les deux personnages sont très intéressants. Une jeune fille qui a des certitudes et un jeune homme qui est rempli de doutes! Ils ne pouvaient pas mieux s'accorder! Le titre de ce roman les concerne directement. Ils s'attirent malgré ce qu'ils veulent vraiment. Elle le soupçonne d'avoir tué sa petite amie, il la déteste pour ce qu'a fait son père. Et pourtant, ils semblent toujours revenir l'un vers l'autre comme des aimants.

Et puis, il y a cet étrange jeu qui se passe la nuit au cœur de la forêt... Ce jeu auquel joue ces lycéens et dont on apprend la règle au cours du roman. Quel est-il? Qui cache son jeu? 

Venez découvrir ça dans un thriller vraiment sympathique. Le gros point faible de cette histoire (et ça, c'est parce que je suis sans doute trop vieille pour lire ce roman) c'est le côté assez niais qu'on retrouve souvent dans ces histoires d'attirance dans la littérature pour adolescents.

Une chouette lecture malgré tout! Je conseille néanmoins de lire Lettre à mon ravisseur qui est largement supérieur à ce roman-là.

Attraction mortelle
Lucy Christopher
Gallimard, 2014 (Scripto) 

2 commentaires:

  1. Humm, du coup, j'hésite, j'ai presque envie de rester sur la merveilleuse découverte de Lettre à mon ravisseur !

    RépondreSupprimer