dimanche 2 novembre 2014

Réseau(x) 2



Aaah je l'attendais ce deuxième tome! Il faut dire que le premier était un coup de cœur! Et ça, c'était étrange car ce n'est pas mon genre de prédilection. Mais Vincent Villeminot avait réussi à me transporter dans son histoire à mon plus grand plaisir. Et voilà que le deuxième tome est sorti. J'ai participé au concours sur la page facebook de Palace of Books qui avait reçu un SP qu'il ne comptait pas lire (il n'a pas le premier tome!!!) et il le donnait généreusement à un bloggeur pour qu'il en fasse la chronique. Grande chance, c'est tombé sur moi! J'étais conteeeeente! Du coup, je l'ai dévoré rapidement et ma chronique arrive un peu en retard étant donné que j'avais la flemme des chroniques (maladie récurrente chez moi). Bref, après tout ce racontage de vie: voilà ma chronique!!!
 
Je ne vais pas raconter l'histoire pour ne pas vous en dire trop sur le premier tome. Ce récit commence exactement là où a terminé l'autre. Toutefois, si vous n'avez pas lu le premier tome, il est préférable d'aller sur cette chronique: Réseau(x) tome 1.
 
Donc je commençais la lecture avec grand enthousiasme. Ce n'est pas très bon de commencer comme ça parfois, car la déception peut être rude. Mais il faut dire que dès le premier chapitre, l'action commence et on est reparti pour un enchainement d'enquêtes, de traques, de mystères et de manipulations. Le rythme est rapide dès le commencement et ne ralentit que de cours instant. J'apprécie vraiment ça, car c'est une suite et il n'y a plus trop le temps de mettre en place certaines choses. L'auteur a bien fait les choses, et presque tout a été installé lors du premier tome.
 
On retrouve les personnages qu'on avait laissé à la fin du premier. Mon personnage préféré était Cèsar Diaz. Il faut dire qu'il était en mauvaise posture à la fin du premier et j'avais peur de ne pas le retrouver dans ce tome. Eh bien non! On le voit encore et pas qu'un peu! J'adore ces passages! Ce personnage est juste délirant, intriguant et paradoxal. J'adore ce genre de personnage et c'était un plaisir de le revoir.
 
Au contraire, je pensais revoir beaucoup plus Théo et je l'ai trouvé assez effacé pour quelqu'un qui est censé remplacer Cèsar. On le retrouve quand même mais il n'a pas le charisme de son frère. J'ai été un peu déçue, je pensais qu'il allait se révéler et puis en fait pas tant que ça...
 
Il y a de nouvelles interactions entre les personnages qui se croisent, s'éloignent ou se rapprochent et c'est toujours fascinant de lire ce que peuvent faire les écrivains avec leurs pions. En tout cas, je n'ai pas trouvé d'incohérences.
 
De manière générale, ce tome n'est pas le coup de cœur que j'ai eu lors de la lecture du premier. Il est passionnant mais il manquait un truc pour qu'il soit à la hauteur du premier. Peut-être que Théo est moins calculateur que Cèsar et du coup la partie d'échec est moins fluide. Par contre l'action est vraiment au rendez-vous. Certains passages sont chocs et j'ai apprécié ça. On est plus dans le jeu mais dans la véritable confrontation et nous ne savons plus qui sont les "méchants" et les "gentils" (bon je caricature un peu).
 
La fin est très bonne. J'ai eu un pincement au cœur. J'aurais bien aimé qu'il y ait une suite pour revoir ces personnages et cette narration que j'ai adoré. Bon, je vais me pencher sur les autres publications de Vincent Villeminot du coup!
 
En bref, c'est un bon roman que j'ai lu, mais il est en deçà du premier tome. Mon attention a été captée tout au long de ma lecture et c'était agréable de revoir les personnages, même si l'auteur leur a rendu la vie dure!
 
Réseau(x), tome 2
Vincent Villeminot
Nathan, 2014

1 commentaire:

  1. Une chronique qui donne envie Camille ! Je le note pour une lecture future ;-)

    RépondreSupprimer