mercredi 29 octobre 2014

La Mafia du chocolat



Aaah ce livre trainait dans ma Pal depuis bien longtemps alors quand j'ai rangé ma bibliothèque et que je l'ai vu, j'ai eu envie de le lire!

En 2083 à New York, le chocolat et le café sont interdits. Par conséquent, un commerce parallèle s'est mis en place. Et voilà que la prohibition est de retour, ainsi que le règne des mafias. Anya Balanchine est la fille d'un parrain du chocolat. Il a été assassiné et elle doit prendre soin de son frère et sa sœur, ainsi qu'aller au lycée. Donc le mieux est de faire profil bas pour leur bien. Mais le jour où le chocolat Balanchine est empoisonné les choses se compliquent.

Premières phrases: 1. Je défends mon honneur
La veille de ma rentrée en première - je venais d'avoir seize ans - Gable Arsley m'a annoncé qu'il voulait coucher avec moi. Et pas la semaine prochaine ou dans un mois. Non, tout de suite.

Il faut le dire tout de suite, c'est le titre et la couverture qui m'a donné envie de lire ce roman! J'ai commencé ce livre, sans savoir ce que ça racontait!

Du coup, j'ai eu un peu peur d'être hyper déçue! Surtout que je n'ai lu aucune critique sur ce livre! Et finalement, c'est une bonne découverte.

Au départ, je croyais que c'était une dystopie mais pas du tout! Le chocolat est interdit mais le gouvernement n'est pas totalitaire. La planète est juste en pleine crise car les hommes ont épuisés presque toutes les ressources naturelles. Et comme dans toute période de crise, les gangsters arrivent à en tirer avantage. A New York, les Balanchine sont assez puissant puisqu'ils font partie des grandes familles du chocolat.

Cet univers de mafiosi, j'adore! Le fait que la Famille soit important, que la vengeance, la corruption, la menace et tout soit le mode de fonctionnement, je trouve que ça fait de bonnes histoires. Et là, l'héroïne est fille d'un parrain! La classe! Sauf qu'elle fait tout pour éviter d'être associée à sa Famille pour protéger son frère et sa sœur.

L'auteure a réussi à rendre ce récit équilibré entre l'ambiance mafia (qui a des airs de mafias des années 20) et de la vie de lycéenne d'Anya. Ce roman n'est pas grave, dur et très sérieux. C'est au contraire assez léger et agréable. Le côté "mafia" et les responsabilités de la jeune fille durcissent un peu l'intrigue de telle façon que l'équilibre est solide. C'est difficile d'expliquer mais une chose est sûre: ça fonctionne.

L'intrigue m'a beaucoup intéressée, passionnée par moment. A la fin, le rythme s'accélère et il devient difficile de refermer le livre. Je voulais savoir la suite! Effectivement, à la fin de cette lecture, j'ai très envie de lire la suite! Je pense que le tome 2 sera sur ma liste de noël!

Les personnages ne sont pas aussi bien développés que je l'aimerais pour certains. En même temps, c'est un roman jeunesse... Anya est une héroïne comme je les aime. Elle a la tête sur les épaules, est courageuse, intelligente. Et comme il faut aussi un défaut: elle est trop raisonnable. C'est quelqu'un d'étonnant qui lui apprendra à l'être moins. J'aime assez son excentrique de meilleure amie. J'ai envie de la revoir dans le tome 2, voire de la connaître un peu plus. On fait aussi connaissance du séduisant fils du presque procureur, d'un parrain du chocolat japonais bien énigmatique, d'une agaçante directrice de centre de redressement, d'un voyou qui aimerait être un vrai Balanchine, etc etc... Toute une galerie de personnages intéressants qui donnent du cachet à ce roman.

En bref, c'était une lecture très agréable, très divertissante et je ne regrette pas du tout de l'avoir acheter sur un coup de tête. Je ne comprends pas trop le silence autour de ce livre car il est quand même bien sympathique! J'ai bien envie de lire la suite maintenant!

La mafia du chocolat,
Gabrielle Zévin
Albin Michel, 2012 (Wiz)




1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé mais sans plus. l'idée de base est intéressante mais je la trouve assez mal exploitée :/

    RépondreSupprimer