lundi 17 novembre 2014

Intemporia


Le Rouergue a sorti une nouvelle collection lors de la rentrée littéraire 2014. Cette collection s'appelle Epik et elle nous présente des romans de l'imaginaire. Le premier titre est celui que je vous présente aujourd'hui.

Yoran vit dans son petit village aux allures de paradis. Quand une mystérieuse maladie s'empare des habitants, il apprend la vérité sur le monde extérieur et sur cette reine aassoiffée de pouvoir. C'est ainsi qu'il décide de partir pour trouver un moyen de guérir ses voisins.

Première phrase : Chapitre premier - L'Annoncement des Ombres blanches
Le cri qui fit sursauter Banky dans la pénombre semblait bien trop fort pour avoir été lancé par l'un des rats qui infestaient le tas d'immondices sur lequel il évoluait.

J'étais assez impatiente de découvrir ce roman et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'adore les publications pour adolescents de cette maison d'édition. De savoir qu'ils se lançaient dans l'imaginaire m'intriguait assez. D'autre part, Claire-Lise Marguier m'avait scotchée avec son roman Le faire ou mourir. Je me demandais comment elle se débrouillait dans cet autre genre littéraire que j'aime particulièrement.

Alors? Verdict? J'ai trouvé le récit très agréable à lire. Je tournais les pages sans m'en rendre compte, avec l'envie d'aller plus loin. Une lecture agréable et divertissante. Le soucis est que j'en attendais vraiment plus. Je ne peux donc pas cacher ma déception. Dans son autre roman, l'auteure m'avait pris aux tripes, avait remué tout un tas d'émotion en moi. Dans celui-ci, je n'ai pas été choquée ni triste. J'étais un peu indifférente du sort des personnages.

La surprise n'était même pas là. Je trouve que l'enchaînement des situations était très prévisible. Pas de retournements qui ne soient une réelle surprise. L'auteur s'est appuyée sur les clichés du genre. Ceci n'a pas gâché ma lecture pour autant. C'est une histoire qui se laisse lire tranquillement et j'ai aimé suivre les aventures de Yoran.

Les plus de cette histoire sont les personnages. Je trouve que l'auteur arrive bien à transmettre au lecteur les pensées, les états d'âmes, les émotions des personnages. C'était aussi son point fort dans son autre roman. Je me suis attachée à Yoran qui est un brave gars. Ce roman, c'est aussi l'apprentissage de Yoran qui grandit au fil de ses aventures. Il était choyé dans le cocon de son village, puis il a dû sortir pour voir la dureté du monde. J'ai beaucoup apprécié son compagnon de route Tadeck. C'est le genre de personnage que j'aime et la relation qu'il a avec Yoran est jolie.

Par contre, j'aurais tellement aimé connaitre davantage la Reine Yélana. Les chapitres où elle apparait sont très croustillants. Et malheureusement pour moi, Claire-Lise Marguier se concentre essentiellement sur le jeune homme. C'est aussi le cas pour d'autres personnages qui sont plus secondaires.

Bref, il y a quelques défauts à ce roman et je suis un peu déçue. J'en attendais bien plus. Néanmoins, la lecture fut agréable et divertissante.

Intemporia, tome 1: Le Sceau de la reine,
Claire-Lise Marguier
Le Rouergue, 2014 (Epik)

3 commentaires:

  1. Oh dommage, il a pourtant l'air très bien ! :) Je te souhaite une meilleure prochaine lecture ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon décidément... je vais passer mon tour sur ce titre, je crois =D

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant rien que le titre me donnait envie, comme quoi... Peut-être que le tome 2 (s'il y en a un de prévu) se focalisera davantage sur la Reine Yélana ;)

    RépondreSupprimer