jeudi 27 novembre 2014

Brigade Sud: Manga Connexion



Une lecture que j'ai dû lire dans le cadre de mon travail. Un petit polar de chez Rageot, ça ne peut pas faire de mal!

Inès et Gaïa vont participer au concours de cosplay de la Manga Connexion de Marseille. C'est justement à Marseille que le père d'Inès travaille comme capitaine de police. Il a d'ailleurs la responsabilité de la sécurité d'une statue très rare qui sera exposée lors de cette convention. Piégés sur l'île où se déroule la Manga connexion, au milieu d'une tempête, la statue disparaît...

Premières phrases: Les bruits qui résonnaient au-dessus de sa tête empêchaient Sarah de se concentrer sur le manuscrit que Gérard lui avait demandé de lire.
Exaspérée, la mère d'Inès le posa sur la table basse du salon et grimpa deux à deux les marches qui menaient à l'étage, bien décidée à mettre fin à ce vacarme.

Les policiers jeunesse de chez Rageot ont une excellente réputation depuis bien longtemps. Je n'en avais jamais lu car je trouve que les polars jeunesse sont assez ennuyeux à lire. Mais là, c'est le devoir qui m'a poussé à ouvrir ce roman.

C'est drôle car nous sommes plongés dans la culture manga (et un peu comics) avec des citations à chaque début de chapitre. Du coup, on se retrouve avec des passages de One Piece, de Naruto ou encore de Kick Ass le film. J'ai trouvé ça vraiment bien!

Le résultat est très positif. C'est vraiment sympathique de suivre cette petite aventure marseillaise. Je n'ai pas eu de soupçon sur le coupable avant un moment. C'était agréable de suivre ce petit huis-clos sur fond de convention manga. Honnêtement, ce n'est pas le livre du siècle mais je suis contente que de petits romans policiers comme celui-là sont proposés aux enfants. On y trouve du suspense et de l'action, un roman très appréciable!

Bref, si vous connaissez un enfant qui aime lire des mangas, ce petit livre pourra lui plaire sans aucun doute!

Brigade Sud: Manga Connexion
Jean-Luc Luciani
Rageot, 2014 (Heure noire)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire