lundi 27 octobre 2014

Soldat Peaceful


Cette année, on a un super projet au travail: un prix littéraire du collège voisin. Le but étant de faire lire des livres à des collégiens et les faire voter sur leur préféré. Un petit projet sans prétention mais qui me demande de lire des livres qu'ont choisis mes partenaires d'organisation et que je n'ai pas encore lus. Et donc, Soldat Peaceful est l'un d'entre eux!

Le soldat Peaceful raconte son histoire en attendant la fin de la nuit. Nous apprenons son enfance, son arrivée au front de cette terrible guerre qu'est la Première Guerre mondiale jusqu'à cette fameuse nuit où il ne veut pas dormir mais se souvenir.

Premières phrases: Dix-heures cinq
Ils sont partis à présent, et je suis enfin seul. J'ai la nuit entière devant moi, et je n'en perdrai pas le moindre instant. Je ne la gaspillerai pas à dormir, je ne la passerai pas à rêver. Il ne le faut pas, car chaque moment en sera beaucoup trop précieux.

C'est un roman qui a une très bonne réputation, non seulement auprès des blogs mais aussi auprès des professionnels de la lecture et de l'éducation. Il est souvent demandé par des professeurs, par des élèves qui se sont vus conseiller ce roman par leurs professeurs d'histoire ou de français. Donc j'avais très envie de le découvrir à mon tour, sans avoir peur d'être déçue, en totale confiance avec tous ces avis.

Mais cette année, c'est le début de 4 années de commémoration! Donc autant dire que je vais en entendre parler de cette guerre. Et du coup, à trop voir de documents sur ce sujet, je suis un peu dégoûtée par ce thème... Pourtant j'ai découvert de belles pépites! Par conséquent, alors que je devais lire ce livre, je n'avais pas trop envie de lire sur ce sujet...
Je l'ai tout de même ouvert et c'est avec un étonnant plaisir que j'ai commencé cette lecture. Et en effet, c'est un très bon roman!

La structure est particulière: chaque chapitre commence avec un paragraphe sur ce que ressent le soldat lors de cette nuit de veille, puis une jolie plume marque le début de son récit. Les passages sur la situation présente du soldat sont très très intéressants car il donne des indices au fil des chapitres sur le pourquoi de sa présence à attendre que la nuit se termine, comme un compte à rebours. C'est extrêmement bien trouvé!

Puis vient son récit. C'est assez paradoxal au début de voir l'insouciance de sa jeunesse quand on connait son état "actuel". Mais c'est aussi un beau document sur la vie dans la campagne anglaise à ce moment là. Le récit est simple, agréable, parfois dur et terriblement prenant.

Seulement, la guerre éclate et au bout d'un moment arrive ce qui devait arriver: l'armée anglaise a besoin de nouveaux soldats pour les envoyer au front. C'est à ce moment que la tension devient telle, qu'on ne peut que tourner les pages pour voir si ce soldat va s'en sortir, pourquoi il attend la fin de cette nuit et pourquoi cette guerre stupide laisse des gamins de 17 ans aller au front!!

J'aimerai aussi parler de la très jolie couverture. Elle est simple mais en fait tellement expressive. En plus, j'ai pu lire ce livre avec une couverture rigide et c'est très agréable. J'étais dans l'ambiance! Un petit mot aussi pour le titre: c'est si bien trouvé d'avoir appelé ces garçons Peaceful. Et le pire, c'est que leur nom les qualifie très bien! Et puis, ça rajoute à l'ironie tragique de cette histoire et de cette guerre en général.

Bref, ce livre est un concentré d'émotion. Un document, bien que fictionnel qui est intelligent pour faire découvrir aux jeunes la vie dans les tranchées. Et la fin! J'en ai pleuré! Et pourtant j'étais au travail... Mais bon il n'y avait personne dans le bureau. Un roman qui associe le côté didactique et l'émotion aussi bien ne peut qu'être conseillé aux adolescents mais aussi aux adultes! Poignant!

Soldat Peaceful
Michael Morpurgo
Gallimard, 2004

2 commentaires:

  1. bah voila maintenant je veux le lire , ça m'apprendra à lire des chroniques qui me donne envie de lire un livre ....
    J'ai plus d'argent en plus ...
    Pourquoi tant de haine :'(

    RépondreSupprimer
  2. je crois que je vais aller voir si il ne traîne pas au CDI tiens …
    Merci pour ce bel avis :)

    RépondreSupprimer