mercredi 15 octobre 2014

L'homme au ventre de plomb


J'avais beaucoup apprécié la première aventure de Nicolas Le Floch. Il était sûr que je n'allais pas rester sur ce roman et continuer à lire d'autres enquêtes bien savoureuses.

Nicolas Le Floch doit assurer la sécurité de l'une des filles de Louis XV à l'opéra quand il est appelé d'urgence chez le comte et la comtesse de Ruissec où le corps de leur fils a été retrouvé. Tout indique qu'il s'est suicidé. Mais Nicolas va faire d'étranges constatations.

Premières phrases: Mardi 23 octobre 1761
Le flot des voitures emplissait la rue Saint-Honoré. Nicolas Le Floch avançait avec précaution sur le pavé glissant. Au milieu du tonnerre des équipages, des cris des cochers et des hennissements des chevaux, un carrosse débouchant à grande allure faillit verser devant lui; une roue retomba, et son fer fit jaillir une pluie d'étincelles.

J'aime beaucoup la plume de Jean-François Parot, il arrive à nous transporter au XVIIIème siècle sans soucis. Et comme j'aime beaucoup cette période de l'histoire, je suis comblée.
Dans ce roman, Nicolas est fidèle à lui-même, il fonce droit dans l'action, sans vraiment réfléchir avant d'ailleurs. Il est droit et honnête, mais nous voyons toujours que les femmes sont sa petite faiblesse. Je l'adore vraiment!

Cette enquête enchaîne les mystères. Au fil des pages, nous avons rarement de réponses à nos questions, au contraire, de nouvelles questions s'ajoutent aux précédentes. L'auteur emmène notre héros sur de mauvaises pistes, puis le recadre. C'est passionnant car il était impossible pour moi de résoudre l'enquête. D'ailleurs, Nicolas garde parfois des indices pour lui, sans les dévoiler, ou très tard, au lecteur. De ce fait, je suis bouche bée à la lecture du dénouement.

J'ai préféré cette enquête au tome précédent. Nicolas a plus de responsabilités, et il est plus dégourdi qu'à ces début. C'est ça qui est bien avec cette série, le personnage évolue au fil des romans. C'est appréciable!

Et cotoyer Versailles, ses courtisans, la marquise de Pompadour, toutes les intrigues de cour, c'est vraiment savoureux.

C'est avec enthousiasme que je vous invite à lire ces enquêtes et même à regarder la série télé qui est très bonne à mon avis!

L'homme au ventre de plomb
Jean-François Parot
10/18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire