jeudi 17 juillet 2014

ALE 2100


Voici un roman qui m'a été envoyé par l'auteur. Le sujet m'intéressait bien alors c'est devenu ma lecture de vacances! Merci à Sophie pour m'avoir fait découvrir ton roman!

Nous sommes fin juin en 2025 et Lola est en vacances après son année de fac. Elle adore jouer aux jeux vidéos et est sélectionnée pour tester un jeu totalement novateur qui propose de se plonger dans la Terre de 2100. A l'aide de son équipe, elle va devoir terminer ce jeu pour empocher la récompense promise aux gagnants et ainsi retrouver son père disparu. Mais, elle va aussi rencontrer un garçon étrangement invulnérable dans ce jeu. Que cache-t-il vraiment?

Premières phrases: Prologue
Je ne vis pas le piège. Le bord de la falaise se déroba sous mes pieds, je perdis l'équilibre et plongeai dans le vide.
C'était la fin. Ma fin. Mon Game Over.

C'est vrai que je ne lis pas forcément les ebooks envoyés par les auteurs mais l'histoire m'a intéressée et Sophie a su me convaincre. Déjà, elle proposait de ne lire que le début (un tiers je crois) au départ, pour voir si son roman me plaisait ou pas. J'ai trouvé l'idée très sympathique! J'en ai donc demandé davantage!

J'ai trouvé cette lecture bien sympathique. Je tournais les pages sans difficultés et j'avais envie d'en lire davantage. A un moment donné, je trouvais que ça tournait en rond, toujours la même structure, et l'auteure a eu l'intelligence d'amener à ce moment là un élément mystérieux, un secret à découvrir. Elle m'a prouvé qu'elle maîtrisait très bien son récit.

J'étais un peu moins passionnée par les scènes dans le jeu vidéo car je ne joue pas du tout. Remarquez que je n'étais pas perdue du tout. Le vocabulaire est très compréhensible et lorsqu'un terme est trop technique, nous avons sa définition. Néanmoins, l'intrigue alterne assez bien les moments dans le jeu et les moments dans la réalité. D'ailleurs, des ellipses ont été faites et j'en remercie bien Sophie pour ça, le récit en aurait été trop lourd.

Concernant les personnages, je n'ai pas été sensible à l'héroïne. Elle ne me ressemble pas du tout et je ne me suis pas du tout identifier à elle. Mais bon, je la suivais tranquillement, elle ne m'a pas agacée, ni rien. Par contre, j'ai adoré Eo, le capitaine de l'équipe. C'est le type même du personnage sympathique et amusant! D'ailleurs le découvrir "IRL" m'a bien plu! Et en ce qui concerne L'Emissaire, ce personnage bien mystérieux tout au long du roman, j'avais deviné qui il était! Je suis trop contente de moi!! Et puis il y a Valens qui est assez intéressant! J'aimerai bien le connaitre un peu plus par la suite.

C'est un roman de science-fiction assez bien construit. Non seulement, Sophie nous fait connaître notre futur proche, et il y a quand même quelques changements en 2025 tout en restant très très réaliste, mais elle nous donne plusieurs scénarios sur notre planète en 2100 à travers le jeu vidéo. Ces scénarios sont assez catastrophiques, il faut bien le dire. Mais le but est de choquer. Déjà, c'est un jeu donc si tout était utopique, l'intérêt serait très bas. Mais c'est aussi un bon moyen de montrer ce que peut devenir notre univers dans le futur. Les scénarios sont pessimistes mais assez pertinents. Ce n'est pas seulement notre futur écologique mais c'est aussi notre futur politique. Et ça, je trouve que c'est hyper intéressant! 

J'ai été mal à l'aise pour l'avant dernier tableau qui concerne l'Europe car il utilise un scénario un peu polémique compte tenu de notre actualité en France (et ailleurs aussi). J'aurais préféré un autre scénario mais cela ne fait en rien perdre la qualité des discours.

J'ai beaucoup aimé les débats entre les personnages sur ces différents cas de figure. Cela n'en fait pas un simple roman d'aventures mais un texte sérieux sur fond de divertissement.

Un dernier mot pour parler de l'histoire d'amour: je l'ai trouvé bien mignonne! Elle se construit doucement, sans prendre forcément trop de part dans l'intrigue, même si elle en est un moteur. C'est naturel et réaliste. J'aime bien! 

Maintenant j'aimerai bien lire la suite car cette histoire se termine sur une fin qui dévoile un petit truc qui donne envie de savoir la suite. D'ailleurs c'est vraiment une torture ce genre de fin!!! 

En bref, voici un bon petit gros roman de science-fiction! Il a quelques défauts mais reste une lecture très agréable tout en nous apprenons des choses ou en nous faisant réfléchir. 

Pour voir le site c'est ICI

ALE 2100
Sophie G. Winner



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire