vendredi 21 mars 2014

Planète à louer


Il fallait trouver un livre pour la lettre Y du challenge ABC de l'imaginaire. Il se trouve que ce livre de science fiction a été écrit par un certain Yoss! Alors hop! Je l'ai inséré dans le challenge, comme d'autres personnes d'ailleurs! C'est pour cela que Sia a organisé une Lecture commune autour de ce livre!

Nous sommes dans le futur et la terre est devenue la destination idéale pour faire du tourisme dans l'univers. Les xénoïdes sont donc nombreux à venir sur cette planète. Mais qu'en est-il des humains? Voici une palette de personnages qui se débrouille tant bien que mal dans cette situation.

Premières phrases: Approchez, approchez!
Mais seulement si vous êtes xénoïde: nous n'acceptons pas les humains...
Une opportunité commerciale unique! Une offre qui ne se refuse pas!
UNE PLANETE A LOUER !

Je n'ai pas l'habitude de lire de la science fiction, mais j'aime bien en regarder. Alors je me suis dit que ce roman pourrait me plaire. Et le commencement a été un peu difficile, il a fallu mémoriser toutes les espèces d'extraterrestres et tout le fonctionnement de cette nouvelle Terre. Mais, après ce petit temps de flottement, j'ai pu rentrer bien tranquillement dans le texte.

La forme de ce roman est assez particulière. Il est construit de sept chapitres qui ressemblent fortement à des nouvelles. Ces nouvelles sont assez indépendantes, on pourrait presque les lire dans le désordre. Je dis "presque" parce qu'en réalité, ce n'est pas vrai. Mais c'est assez ingénieux de nous faire penser que ça le pourrait! Chaque chapitre porte sur un personnage humain qui caractérise un type de personnage: un artiste, un sportif, une prostituée, etc... Et chaque chapitre a une forme propre. C'est très intéressant et j'avais très envie de lire le prochain chapitre pour voir à quelle sauce j'allais être mangée!

Ce que j'ai adoré, c'est aussi le fait que les personnages des différents chapitres sont liés d'une façon ou d'une autre. Et ils sont liés de telles façons, qu'on ne s'en rend pas forcément compte à la première lecture. Il m'est arrivé pleins de fois de revenir en arrière pour voir ce qu'un premier personnage disait du personnage que je lisais à l'instant. Et j'ai adoré faire ça!

L'auteur nous explique dans sa préface que "toute ressemblance entre le Cuba des années 1990 et cette Terre du XXIe siècle est purement intentionnelle". Au départ, j'avoue ne pas avoir vu de rapport. Mais je ne connais pas bien ce pays. Mais au fur et à mesure du récit, j'ai pu voir ce qu'il avait voulu dire. Beaucoup de sujets sont très explicites: prostitution, violence, drogues. Et d'autres utilisent le miroir de la science fiction avec cette invasion extraterrestre! A la fin, c'était très clair dans ma tête. La science fiction est décidément le genre idéal pour expliquer les choses telles qu'elle sont.


D'ailleurs quel genre terrible! Lire des choses aussi affreuses! Le chapitre 2 est le pire je crois! Mais en même temps ça fait réfléchir sur tellement de choses que ça en devient de la très bonne nourriture intellectuelle! Au milieu de toute cette violence, de toute cette autorité, j'ai beaucoup aimé le dernier chapitre, où l'on voit beaucoup plus d'émotion. Il est très beau (mais toujours dur comme les autres) et terminer sur ce personnage est très agréable. Néanmoins, c'est vrai que l'émotion n'est pas le plus important de ce roman.

Bref, je conseille bien entendu ce roman! Intéressant, intelligent et divertissant!

Voici la chronique de Sia

Planète à louer,
Yoss
Mnémos, Dédales







6 commentaires:

  1. Je l'ai découvert sur ton suivi celui-ci et ton article donne encore plus envie. L'histoire semble être très originale !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !! J'ai découvert la science-fiction il y a pas longtemps et là tu me donne carrément envie de lire ce livre !! Merci pour la découverte, bon weekend ;)
    Bisous !
    Addy

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas énormément de SF, voir plus du tout en fait quand j'y pense. Je me mets ce titre de côté, un livre intéressant, intelligent et divertissant, ça ne se refuse pas!
    Merci pour la découverte miss

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que tu as parfaitement exprimé l'essence du bouquin ! C'était une lecture très enrichissante =)

    RépondreSupprimer
  5. Hé bien, je crois tu viens de me convaincre !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec ta chronique, c'est une sacrée claque ce livre, très prenant !

    RépondreSupprimer