mardi 28 janvier 2014

Réseau(x), tome 1



Voici un livre que je ne voulais absolument pas lire. Ce n'est pas du tout mon style et il y a tellement d'autres choses à lire que faire l'impasse sur un roman, ce n'est pas trop grave. Mais, au salon du livre jeunesse de Montreuil, j'ai entendu l'auteur parler de son livre et je me suis laissée convaincre. Je me suis dis que je devrais essayer de le lire pour me faire une idée.

Quatrième de couverture: Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le Web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Premières phrases: Je suis dans une grande prairie herbeuse, quelque chose d'un paysage flamand, ciel mouillé mais lumineux, nuages hauts, soleil jaune. Je sens le bruissement du vent autour de moi, je porte une robe comme celle d'Autant en emporte le vent. Je tiens une ombrelle. Romantique en diable, la fille...

Cette couverture me faisait peur! Mais après avoir terminé le livre, je peux vous dire qu'elle va très bien avec l'histoire. Je sais que ce n'est pas important, mais ce livre est agréable à lire car il est très souple! Même si le roman en lui-même ne me donnait pas tellement que ça envie de le lire, l'objet livre est assez sympathique.

Alors, il faut savoir que j'ai tout lu sur le compte de ce roman. Certaines personnes ont détesté ce livre, voire l'ont abandonné et d'autres on aimé et adoré! Alors je me demandais dans quel "clan" j'allais atterrir! D'autant plus que, je me répète, ce style de livre n'est pas vraiment mon genre préféré!

Quand j'ai commencé ce livre, j'ai été rapidement perdue! Il y a beaucoup de personnages et beaucoup d'intrigues! J'ai dû faire un pense-bête pour retenir tous les personnages (je suis peut-être trop vieille pour ce genre de lectures!). Du coup, je comprends bien les gens qui ont abandonné! Ce n'est pas facile à suivre! Mais en même temps, si je me souviens bien de ce que disait Vincent Villeminot à Montreuil, c'est assez représentatif des réseaux sociaux et d'internet en général : ce foisonnement d'informations qui nous arrivent, plus ou moins intéressantes sur les murs facebook ou sur google! 
Comme j'ai tout bien écouté ce qu'il a dit, j'ai continué, même si lorsque j'étais un peu perdue, je n'avais pas du tout envie d'abandonner!

Oui parce que j'étais, certes, perdue au départ, mais ce qu'il nous raconte dans ce roman est vraiment intéressant! Et une fois que j'ai mémorisé les personnages les plus importants du roman, j'ai été happée dans l'histoire au point que je ne voulais plus refermer le livre! Passionnant!

Comme je l'ai dit, plusieurs intrigues cohabitent dans ce roman, se mêlent et se démêlent. Et j'adore quand les auteurs font ça! Je trouve que c'est un exercice hyper difficile de pouvoir gérer des intrigues différentes en faisant des liens avec les autres et sans faire d'incohérences. Et dans ce roman, ça fonctionne vraiment!

J'ai eu un gros coup de cœur pour Cèsar Diaz, le maître du jeu. C'est un génie de l'informatique qui mène tout dans ce livre. Et il est incroyablement cool! D'ailleurs pendant tout le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si c'était un méchant ou un gentil! C'est un peu "enfermer dans des cases" que de penser comme ça mais justement si j'avais réussi à le caser rapidement, Cèsar n'aurait pas été mon coup de cœur! J'aime bien les nuances! Et ce personnages est tout en nuances! 

A côté de ça, il y a les policiers! Et je les ai beaucoup aimés aussi! Fanelli et Kowacks sont intéressants et suivre leurs aventures et leurs enquêtes était captivant. Ils sont intelligents et se démarquent de leurs supérieurs assez idiots, pour être gentille. 

C'est ça qui est bien! Dans ce livre, comme dans beaucoup de polars, il y a les policiers et les "criminels" mais là j'aime les deux clans! 

Bref, dans ce livre j'étais toujours bluffée, toujours captivée! Le rythme est rapide, le lecteur n'a pas de pauses, tout va très vite. C'est passionnant et je suis contente de l'avoir lu! D'ailleurs à la fin du livre, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions et j'ai hâte de lire la suite pour pouvoir en savoir plus sur tout ça et pour retrouver tous les personnages que j'ai quittés en terminant la dernière page!

Réseau(x), tome 1
Vincent Villeminot
Nathan, 2013

3 commentaires:

  1. Ah, j'ai bien aimé aussi ! J'ai aimé le côté fouillis informationnel - même si c'était parfois hard de s'y repérer - parce que ça colle tout à fait au thème. Même s'il est peut-être un peu complexe pour de jeunes lecteurs, je l'ai trouvé vraiment sympa à lire.
    Quand j'ai discuté avec l'auteur (à Montreuil aussi), je lui ai dit que j'étais hyper curieuse de savoir comment il allait tourner son tome 2. Sa réponse : "Moi aussi". Du coup, je suis encore plus curieuse xD

    RépondreSupprimer
  2. J'étais très partagée par ce livre. D'un côté il me happait totalement, d'un autre je ne le trouvais pas mieux que ça. Au final une lecture un peu mitigée pour moi

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou !! Merci pour tes commentaires sur mon blog :D Je t'ai répondu directement dessus d'ailleurs ^^'
    Passe une bonne soirée :)
    Bisous
    Addy

    RépondreSupprimer