jeudi 21 novembre 2013

Plaisirs coupables

 
Une nouvelle série d’Urban fantasy pour le challenge 1 an/ 1 genre ! Cette fois, j’ai fais la connaissance d’Anita Blake ! On peut dire que je n’aurais jamais autant lu de livre de ce genre depuis que j’ai commencé ce challenge !
 
Anita Blake, tueuse de vampires et releveuse de zombies. Elle collabore aussi avec la police et elle se retrouve à enquêter sur l'assassinat de vampires.
 
Premières phrases: Déjà longtemps avant sa mort, Willie McCoy était un abruti. Qu'il ait rendu l'âme ne changeait rien à l'affaire.
 
Comme dans beaucoup de livres de ce genre, je suis souvent très sceptique dès les premières pages. Je retrouve tous les clichés possibles et un humour toujours exagéré. Bon ça c’est pour les premières pages parce qu’en fait ça se dilue par la suite et tout va généralement mieux. Je ne sais pas pourquoi c’est ainsi, peut-être les auteurs veulent-ils accrocher le lecteur en leur montrant qu’ils trouveront dans ce livre de la vraie Bit Lit ? Je ne sais pas… En tout cas, j’ai trouvé ce début, puis ce roman en entier, un peu différent des autres. Alors oui on trouve une héroïne au caractère bien trempé, jeune, belle, célibataire et indépendante. Et oui, on retrouve des créatures fantastiques. Mais il y a un truc, indéfinissable, qui fait que ce n’est pas comme d’habitude !
 
Déjà, Anita, et c’est une grosse grosse différence, a peur des vampires. Et ça me rassure ! Enfin une héroïne « normale » ! C’est plus facile de s’identifier à quelqu’un qui ressentirait la même chose que nous dans une situation similaire ! Donc, cette jeune femme est certes courageuse, mais a aussi peur des vampires car elle est consciente de leur caractère dangereux. Et je ne sais pas si c’est ça ou si c’est l’écriture de l’auteure, mais cela donne une ambiance assez étrange, malsaine parfois, qui m’a mis plusieurs fois mal à l’aise lorsque les vampires entrent en scène. On sent que ce sont des créatures dangereuses, autant qu’Anita d’ailleurs. Et ça me parait plus réaliste. Je pensais du coup aux vampires d’Anne Rice (je n’ai lu qu’Entretien avec un vampire), et c’est le genre de vampires qui m’intéresse.
 
L’histoire est construite sur le principe d’une enquête. Anita, sorte de détective privée, doit résoudre le mystère des vampires assassinés. J’aime assez ce mélange de genre ! Par contre, la demoiselle se laisse rapidement déborder par des événements extérieurs à sa propre enquête (mais qui sont liés quand même) qui la conduisent malgré elle vers la solution. En fait, ce n’est pas grâce à ses talents d’enquêtrice qu’elle arrive au bout, mais surtout au fait qu’elle fourre son nez partout et donc elle arrive à comprendre des choses tout en étant en danger. Je ne sais pas si je suis claire mais dans ma tête j’ai tout compris !
 
Ce qui fait, que ce n’est plus une vraie enquête mais l’intrigue m’a bien embarqué sur sa galère et j’ai continué et terminé le livre bien agréablement.
 
Les personnages secondaires sont bien soignés. La lecture n’en est que plus plaisante. Jean-Claude n’est pas assez présent à mon goût. Même s’il a un prénom pas du tout charmant, j’aimais bien ses échanges avec Anita. La grande méchante est vraiment pas mal ! Elle me faisait vraiment penser à Claudia dans Entretien avec un vampire. C’est le genre de créatures qui met mal à l’aise car sous des dehors innocents se cache une véritable cruauté. Par contre, j’ai été un peu déçue de la fin en ce qui concerne ce personnage.
Un personnage m'a particulièrement plu: Phillip, l'accro aux vampires. Il n'est pas comme les autres personnages. Il a ce petit quelque chose d'ambigu qui le démarque des autres. Un très bon personnage.
 
Pour être honnête, je ne m’attendais vraiment pas à aimer Anita Blake car j’en ai entendu du très bon comme du très mauvais, et le mauvais me restait en tête. Je ne m’attendais pas à une héroïne comme elle, au caractère « normal ». Du coup, finalement, c’est une bonne surprise, même si ce n’est pas un coup de cœur ! Un bon divertissement ! Je pense que je lirai la suite même si cette série est très longue !
 
Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables
Laurell K. Hamilton,
 Milady, 2009


 

7 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et pour l'instant, c'est bof ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! ^^ Tu es loin? C'est vrai qu'il ne plait pas à tout le monde!

      Supprimer
  2. coucou
    il est dans ma PAL et je vais le lire dès que j'aurais fini Légende de David Gemmel. ;)
    Ton avis me donne envie de le lire très vite.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je n'ai pas été séduite par la saga... et plus de 20 tomes pour couronner le tout... J'espère que la suite te plaira, car c'est quand même une référence dans le genre :)

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien moi, j'ai adoré ! Je ne sais pas si c'est parce que c'est la première série de Bit Lit que j'ai lue ou bien tout simplement parce qu'est un savant mélange de genre : il y a du policier, un soupçon de terreur, un début de romance et de l'humour !
    Contrairement aux autres bouquins de bit lit, les vampires font flipper !! Mais vraiment flipper ! Comme tu le dis, il est bien plus facile de s'identifier à Anita qui tremble qu'à une autre héroïne !! Néanmoins, j'ai arrêté cette série au tome 10... Je n'y trouvais plus les ingrédients qui me l'ont fait aimer... Trop de politique, d'histoires de cul, manque d'enquêtes à base de zombies !
    J'espère que la suite te plaira !!!

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu dis, la série est longue! Je vais lire le 8ème prochainement, mais il paraît qu'à partir du 10 ça commence à tourner cul, donc j'ignore si j'irai jusqu'au bout... s'il y a une fin un jour.

    RépondreSupprimer