mercredi 16 octobre 2013

A comme aujourd'hui


Voici une des dernières parutions des Grandes Personnes, maison d'édition que j'adore (je le répète trop? Quand on aime on ne compte pas!). Ce roman a eu de très bonnes critiques alors j'ai décidé de me lancer dans cette lecture.
 
A est un être qui se réveille chaque jour dans un corps différent. Il ignore s'il est le seul dans ce cas. Quoiqu'il en soit, il essaie de vivre le plus discrètement possible, pour ne pas gêner la vie des personnes dont il emprunte le corps. Un jour, il se retrouve dans le corps de Justin, un adolescent assez ordinaire, mais qui a une petite amie dont A va tomber amoureux. A partir de ce moment, la vie de A va changer.
 
Premières phrases: 5994e jour
Je me réveille.
Aussitôt, je dois déterminer qui je suis. Et il n'est pas seulement question de mon corps - ouvrir les yeux et découvrir si la peau de mon bras est claire ou foncée, si mes cheveux sont longs ou courts, si je suis gros ou maigre, garçon ou fille, couvent de cicatrices ou lisse comme un bébé.
 
Cette histoire est étrange, assez pour m'interpeler. J'essayais de m'imaginer vivant la vie d'A. C'est affreux, rien que d'y penser. D'ailleurs, il décrit très bien sa vie dans le roman, montrant les aspects négatifs qu'on devine assez bien, mais aussi les aspects positifs. Cela m'a fait penser à la série Code Quantum avec ce personnage qui change de corps dès que sa mission est réussie. C'est un peu la même chose à l'exception près qu'il est tout seul et qu'il n'a pas de mission. A n'essaie pas de changer la vie des propriétaires des corps qu'il emprunte. J'ai aussi pensé aux Âmes vagabondes de Stephenie Meyer avec cette âme qui habite un corps appartenant déjà à une humaine et toute cette réflexion autours de la possession et de l'identité. Néanmoins, A comme aujourd'hui reste un roman original.
 
Le récit est découpé en chapitre qui raconte chacun une journée et par conséquent un corps. Certains chapitres sont assez longs et méritent un développement conséquent alors que d'autres sont plus courts car les journées dans certains corps n'ont pas tous besoin de longues pages. Cela donne un rythme particulièrement dynamique. Je n'avais pas envie que certains jours se terminent, alors que pour d'autres, j'avais hâte de passer à autre chose. C'est prenant et j'ai tourné les pages sans m'en apercevoir.
 
A est un personnage spécial. Avec toutes les vies qu'il a vécu, il a eu les moyens de se faire une opinion du monde, du cœur des hommes. Il a seize ans, mais il semble très mature dans sa façon de penser. Pourtant, en rencontrant Rhiannon, il découvre de nouvelles manières de penser, puisqu'elle pense différemment. Les aventures qui lui arrivent dans ce roman vont lui faire découvrir d'autres questions: est-il le Diable? Possède-t-il les gens? Ces problématiques en entrainant d'autres, nous voyons ce personnage évoluer au fil des pages.
 
Certains personnages sont récurrents, comme Justin que je trouve antipathique, Rhiannon évidemment et d'autres dont je ne dirai rien pour ne pas trop vous en dire. Ainsi, le lecteur ne perd pas ses repaires.
 
Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant, ce sont les sujets traités dans ce roman. Le public destinataire de ce roman est clairement les adolescents. Et les thèmes abordés font partie des préoccupations et des questions qu'on peut avoir à cet âge. On trouve le sujet très délicat, et pourtant assez peu traité en littérature, de l'identité sexuelle. En effet, A est un être asexué. Il ne sait pas s'il est un garçon ou une fille puisqu'il emprunte des corps des deux sexes. Il explique qu'il est LUI tout simplement. De plus, il tombe amoureux d'une fille mais il explique à un moment qu'il a déjà été amoureux d'un garçon. Les réflexions de ce personnage sont intelligentes et fines. D'autres sujets sont ainsi traités: l'amour (vaste sujet), la drogue et ses désastres sur le corps et la lutte de l'esprit contre ce corps dépendant, les maladies de l'esprit ou encore la notion de bien et de mal.
 
La fin est magnifique. Je pourrai dire dans d'autres mots pour la qualifiée, mais ce serait trop vous en dire. Je l'ai adoré et elle m'a beaucoup émue.
 
Bref, ce roman est une petite perle. Ce n'est pas une simple histoire fantastique, profonde, émouvante et qui fait réfléchir. A comme aujourd'hui aurait pu être répétitif ou monotone, mais finalement il se révèle passionnant.
 
A comme aujourd'hui,
David Levithan,
Les Grandes Personnes, 2013

 
 
 

2 commentaires:

  1. Je note, je note. Ta chronique donne envie de le lire (moi aussi j'aime les éditions des Grandes personnes).

    RépondreSupprimer