A la sortie du film, j'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Je pensais que c'était une bête histoire de lycéens. Mais des critiques que j'ai lues m'ont détrompée.
Charlie est un lycéen un peu particulier. Il a du mal à se créer des liens avec les autres, surtout depuis la mort de son meilleur ami. Mais en entrant au lycée, il fait la connaissance de Sam et Patrick qui vont lui faire découvrir leur univers.
Premières phrases: Lettre du 25 août 1991
Si c'est à toi que j'écris, c'est à cause de cette fille, qui a dit que tu savais écouter et comprendre, et aussi que t'avais pas essayé de coucher avec quelqu'un pendant la fête (alors que t'aurais très bien pu). Cherche pas à savoir qui c'est, la fille, sinon tu pourrais deviner qui je suis et j'en ai franchement pas envie.
Sur les conseils de beaucoup de bloggeurs, j'ai acheté ce roman. Tout d'abord, j'ai trouvé que la collection était un bon signe. En effet, ce titre est publié dans la collection Exprim' chez Sarbacane, une collection que je trouve intéressante car elle propose des titres originaux et dynamiques.
Et finalement, ce fut une jolie lecture, tout en émotion. Le récit est construit par lettres qu'envoie Charlie à un camarade, lui racontant sa vie au jour le jour. Il ne dit jamais à son destinataire son identité, ce que j'ai trouvé un peu bizarre comme manière de fonctionner. D'ailleurs c'est vraiment l'impression que j'ai eu au départ: une lecture bizarre. Charlie est un personnage étrange. On voit dès le départ que ce garçon n'est pas normal, quelque chose cloche.
Je n'ai pas pu mettre le doigt dessus jusqu'à la fin où l'explication n'est exprimée qu'à demi-mot, tout en finesse. Je vous laisse lire le roman pour le découvrir. En tout cas, cela explique le comportement un peu différent de Charlie. Ce comportement "Pas raccord" (titre de la précédente édition du roman), donne du relief à la narration. Charlie énonce des réflexions tout à fait intéressantes, étranges et qui m'ont fait beaucoup sourire. Il est tout innocent, ses propos sont parfois tellement naïfs qu'elle révèlent des vérités qu'on ne dit pas forcément à voix haute d'habitude, un peu comme un enfant. J'ai bien aimé cet aspect-là.
J'ai aussi aimé les autres personnages, mais comme souvent avec le recours à la première personne, ils ne sont pas assez développés à mon goût. Je suis restée à la surface et je n'ai pas autant apprécié Sam qu'en regardant le film (ou le point de vue interne est supprimé). Charlie dit à quel point elle est extraordinaire, mais je n'ai pas ressenti la même chose que lui. C'est vraiment dommage. Par contre Patrick, je l'ai beaucoup aimé. Je pense que c'est l'un des personnages que j'ai le plus apprécié avec la sœur de Charlie. Patrick est extravagant, gentils, sans arrière pensée. Le genre de personnage que j'aime. De même, la sœur de Charlie m'a beaucoup émue. Elle parait dur mais on voit qu'un lien fort la lie à son frère.
Ce roman est très bon. J'ai parfois été émue, d'autres fois j'avais du mal à le refermer. Néanmoins, ce n'est pas un coup de cœur. Je n'ai pas réussi à m'identifier à Charlie, ni à éprouver beaucoup d'empathie. J'ai été spectateur de son histoire et elle m'a beaucoup divertie. C'est tout. En tout cas, c'est sûr que je conseillerai ce roman à des adolescents à la médiathèque, car il vaut le coup d'être lu.
Le monde de Charlie,
Stephen Chbosky,
Sarbacane, 2012 (Exprim')
Je l'ai lu aussi tout récemment (en V.O.) et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Le personnage de Charlie a su me toucher et comme tu le dis si bien Patrick est un personnage fort de ce roman aussi. Les réflexions de Charlie sont à la fois amusantes et bouleversantes.
RépondreSupprimerUn coup de coeur je crois bien de mon côté.
ah c'est chouette! Je comprends très bien que ça puisse être un coup de cœur! C'est un très bon roman!
SupprimerLa seule chose que j'aie vraiment aimée c'est la fin, étrangement. Très émouvante..
RépondreSupprimer