lundi 16 septembre 2013

Le miroir se brisa


Un petit Agatha Christie de temps en temps c'est tellement agréable! Ça se lit aussi bien l'été que l'hiver! C'est passe-partout!
 
Une star de cinéma, Marina Gregg, emménage avec son mari producteur à St Mary Mead. Lors d'une fête, le couple accueille des voisins et des connaissances dans leur maison. Mais une femme meurt soudainement pendant la réception. L'inspecteur Dermot Craddock mène l'enquête aidé de Miss Marple qui s'ennuie dans sa vie de vieille femme étouffée par son aide à domicile.
 
Premières pages: Miss Jane Marple était assise à sa fenêtre. Celle-ci donnait sur ce jardin dont elle était si fière, autrefois. Il n'y a pas si longtemps, à vrai dire. Aujourd'hui, elle le contemplait, pleine d'amertume. Tout jardinage lui était interdit. Elle ne pouvait plus se baisser, bêcher ou planter - seulement, à la rigueur, couper une branche ça et là.
 
Il n'y a pas de surprise, j'ai beaucoup aimé! C'est le deuxième livre de cette auteur que je lis et je trouve que, comme le premier, ce roman ne fait pas son âge. Ça pourrait vraiment être une histoire actuelle! Les romans d'Agatha Christie sont intemporels (au moins pour ceux que j'ai lu).
 
Elle m'a fait tourner en bourrique parce que je n'ai pas trouvé le coupable avant la révélation. Alors soit je suis une mauvaise enquêtrice, soit Agatha Christie est un génie. Je penche pour la deuxième sans vouloir me vanter (en fait je dois être aussi nulle comme détective mais chuuut). Le suspense est présent jusqu'à la fin. Qu'est ce que je m'en posais des questions!!!
 
L'intrigue est bien tenue et l'enquête avance pas à pas. Elle fait même du sur place à un moment. Mais à aucun moment le récit n'est ennuyant. C'est vraiment fluide et j'ai tourné les pages sans m'en apercevoir.
 
Le personnage de Miss Marple vaut vraiment le détour. C'est elle qui donne du relief à cette histoire. Non seulement elle est incroyablement observatrice mais elle est également vraiment très drôle! C'est un personnage intéressant, intelligent et avec une personnalité bien travaillée. Je crois que ce roman, bien qu'il soit bien mené, n'aurait pas autant d'intérêt sans cette vieille dame. Et puis, il faut le dire, une vieille dame qui résout des enquêtes c'est original!
 
L'inspecteur aussi, bien que plus classique, m'a beaucoup plu! Il sait poser les bonnes questions au bon moment. Ça m'est déjà arrivé, quand je lis un policier, de me sentir frustrée car les enquêteurs ne posent pas les bonnes questions. Ici, rien à dire! Agatha Christie n'est pas la reine du genre pour rien!
 
La petite intrigue parallèle sur la vie de Miss Marple est un vrai régal!
 
Bref, un bonne histoire, un bon divertissement, un bon moment de lecture. Je ne m'arrêterai pas là dans la découverte des romans d'Agatha Christie!
 
Le miroir se brisa,
Agatha Christie
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire