mercredi 18 septembre 2013

Le baiser de l'Araignée


Pour le challenge 1an/ 1genre du mois d'août je devais lire un tome au moins de cette série. J'ai acheté le tome 1 exprès pour ce challenge et c'est assez exceptionnel pour être précisé. Pourtant je n'avais pas la moindre envie de lire ce livre!
 
Gin est tueuse à gage. Elle est surnommée l'Araignée. Quand une élémentale d'air tue son ami, elle décide de retrouver la coupable pour se venger.
 
Premières phrases:
-- Je m'appelle Gin. Je tue des gens.
En temps normal, cet aveu aurait provoqué diverses manifestations de panique: visages pâles, sueurs froides, cris étouffés, fuites affolées dans un mouvement désordonné de chaises qui valdinguent pour éviter que je ne plante un couteau dans le cœur - ou dans le dos - de quelqu'un, quoi qu'il en soit un coup mortel, personnellement, je ne suis pas regardante sur l'endroit où je frappe.
 
Je partais donc sur un sentiment négatif! Mais bon, j'ai décidé de participer à ce challenge pour découvrir de nouvelles choses alors il fallait bien que je me lance. D'ailleurs, les premières pages ne m'ont pas du tout séduites. Je sentais que l'auteur voulait faire un incipit qui marque et donc, elle a mis tous les traits d'humour qu'elle pouvait imaginer. Du coup, ce n'était plus drôle du tout.
 
Pourtant, l'humour mis à part, la scène de départ est assez impressionnante! On nous montre un personnage qui bouge, une espèce de Lara Croft super dynamique. C'est fascinant, assez pour que je continue la lecture.
 
Bien sûr, ensuite, l'humour exacerbé s'est calmé et l'histoire a pu continuer tranquillement. Du reste, j'ai bien rigolé par la suite. C'est bien dosé comme il faut! Les dialogues sont parfois très drôles, surtout les répliques entre Gin et Finn. On voit qu'ils ont l'habitude de s'envoyer des vannes à tout va et qu'ils se connaissent depuis longtemps. Ça met du piquant dans l'intrigue.
 
Parlons de l'intrigue maintenant. Elle est riche en rebondissements. Je ne me suis jamais ennuyée en lisant ce roman. C'est vraiment trépidant et il se passe quelque chose à chaque chapitre. C'est assez intéressant car c'est un mélange de polar (Gin essaie de retrouver l'assassin de son mentor) et de fantastique avec cette ville remplie de créatures magiques (vampires, élémentaux, nains, ...). C'est une alliance bizarre mais qui fonctionne bien.
 
Trois personnages sont mis en avant: Gin notre héroïne, Finn le fils du mentor de Gin et Caine le policier qui se trouve embarqué dans cette histoire malgré lui. Ce sont trois esprits forts. Ils se tiennent tête quand ils ne sont pas d'accord. Les dialogues s'en trouvent enrichis. Je les ai aimé tous les trois! Caine est assez effacé mais j'aime bien ce mystère et ce côté buté qu'il a parfois. J'aurais bien aimé le connaitre davantage.
 
Les deux sœurs naines qui aident Gin tout au long de cette histoire m'ont beaucoup plu! En particulier la gothique qui ne fait que marmonner. Elle rajoute un petit côté décalé au livre. Je vous laisse le plaisir de les découvrir ainsi que leur rôle dans l'histoire.
 
Le point de vue utilisé est le point de vue de Gin. C'était sympathique car c'est un personnage qui a un point de vue sur la vie assez intéressant. Mais il m'a manqué quelque chose d'autre, une focalisation plus omnisciente. Surtout que Gin cache beaucoup aux lecteurs. C'est assez frustrant au bout d'un moment.
 
Quant à l'objet livre, j'ai lu une édition très dur et rigide. C'était assez agaçant pour tourner les pages. Pas pratique du tout! Je ne sais pas si tous les livres sont comme ça, mais c'est vraiment désagréable pour la lecture!
 
Ce roman n'est pas parfait et il y a beaucoup de petits défauts, mais c'est assez divertissant. J'ai passé un bon moment et je pense que je lirai la suite (si j'arrive à trouver le tome 2).
 
L'Exécutrice, tome 1: le baiser de l'araignée,
Jennifer Estep,
J'ai lu, 2011 (Crépuscule)
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire