mercredi 4 septembre 2013

Attentat


Me voilà, un weekend, toute désespérée car j'avais oublié mon livre à une centaine de kilomètre de l'endroit où je passais mon weekend. Comment survivre? Heureusement, il trainait quelques Amélie Nothomb dans le coin! Ouf! J'étais sauvée!
 
J'ai donc opté pour Attentat car c'était le plus ancien non lu que j'avais à ma disposition. Des fois, les choix, ça ne tient à rien!
 
Epiphane Otos est très très moche. Affreux, monstrueux. Paradoxalement, il devient le top model numéro 1. Il est aussi très amoureux de la belle Ethel qui se prend d'amitié pour lui.
 
Premières phrases: La première fois que je me vis dans un miroir, je ris: je ne croyais pas que c'était moi. A présent, quand je regarde mon reflet, je ris: je sais que c'est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle.
 
Je pars toujours d'un bon sentiment quand je commence un roman d'Amélie Nothomb. Je sais que c'est une conteuse hors pair avec un humour qui me plait beaucoup. Mais là, je n'étais pas très contente de devoir abandonner de force mon livre oublié. Les premières pages, bien que très surprenantes et intéressantes, ne m'ont pas fascinées. Question d'état d'esprit à l'instant T. C'est dommage car on ne nous présente un personnage vraiment particulier: il est terriblement moche et assez antipathique. J'ai donc refermé le livre.
 
Le lendemain, j'ai continué ma lecture avec un esprit plus calme et plus apte à cette lecture. Et il faut dire que j'ai dévoré ce livre!
 
C'est un peu l'histoire de Cyrano de Bergerac. Cet homme est repoussant mais il aime une beauté. Il sait que leur relation ne sera qu'amitié et il s'en contente. C'est également l'histoire de Quasimodo tombant amoureux de la belle Esmeralda qui elle, aime un bel homme. Mais c'est surtout une histoire d'Amélie Nothomb qui aime mettre à jour la noirceur de l'âme humaine. Ainsi ce personnage n'est ni Cyrano qui aide Christian à séduire sa belle, ni Quasimodo avec l'âme aussi pure que son corps est laid. C'est un personnage paradoxal: cynique, parfois morbide. Cet homme nous dégoute forcément. Pourtant, au fil du roman, je l'ai trouvé de plus en plus humain, contrairement aux autres personnages.
 
Amélie nous retourne le cerveau, comme bien souvent. Les protagonistes ne sont jamais ni tout blanc ni tout noir.
 
Et bien sûr, la fin est spectaculaire. Je ne dirai pas qu'elle est surprenante car connaissant l'auteur, je m'attendais à ça! D'ailleurs cette fin est tout à fait logique.
 
Bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman! Il fait partie des livres bien tordus de l'auteur et j'adore!
 
Attentat,
Amélie Nothomb,
Le livre de poche
 
 
 

3 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir lu ce livre, mais il y a déjà un bon moment.
    Moi je suis toujours partagée quand je finis un livre de Nothomb. D'un côté je me demande comment elle fait pour écrire de tels bouquins, parce que franchement, faut avoir un esprit tordu, et d'un autre côté, je me dis que malgré tout, le livre est bon.
    J'ai eu ça avec tous, sauf avec "Ni d'Eve ni d'Adam" qui pour moi était assez différent de ce qu'elle a l'habitude d'écrire.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues ! Amélie Nothomb ne fait pas partie de mes auteurs préférés, mais ses romans sont toujours un peu décalés et originaux, ce qui me plait bien. Celui-là ne semble pas échapper au schéma, et du coup, je le lirais bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je partage à 200% ton point de vue, ce roman est mon gros coup de coeur des livres d'Amélie Nothomb et mon livre préféré d'ailleurs. Si ça t'intéresse, j'ai également écrit une chronique à ce sujet : http://mllecocotte.fr/chronique-attentat-amelie-nothomb/

    Bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer