jeudi 25 juillet 2013

Les charmes discrets de la vie conjugale


J'avais très envie de découvrir d'autres auteurs américains et Douglas Kennedy me disait bien. J'avais ce roman dans ma pal depuis un moment et voilà que Sia m'a demandé de le lire (voir le challenge LDPA)

Nous suivons Hannah qui vit tranquillement sa vie conjugale avec son mari rencontré à l'Université. Une vie rêvée? Pas tellement. Surtout lorsqu'une nuit particulière, qui a eu lieu des années auparavant, lui éclate à la figure. Elle va essayer de s'en sortir alors que tout semble aller mal.
 
Première phrase: Il a fallu que mon père soit arrêté pour qu'il devienne célèbre.

Bon j'ai choisi de lire ce roman mais je n'étais pas très enthousiaste quand même pour le lire. Je m'étais dis que ça sortirait ce roman de la pal, qui n'aurait pas été lu sans ça. Je partais sur un a-priori. J'avais l'impression que ce roman n'allait pas raconter grand chose. Bon le titre n'appelle pas à une histoire avec beaucoup d'action. La couverture également.

Quand je pars sur une impression comme celle-ci, j'attends à être surprise. Et je l'ai été bien agréablement! Douglas nous offre une femme pour narrateur. Cette femme raconte son histoire de la rencontre de son époux à la fin des années 60 jusqu'à l'année 2003. Il ne se passe rien jusqu'à un certain événement qui va avoir des conséquences bien plus tard.

Ce qui m'a étonné dans ce roman c'est la capacité de l'auteur a raconté une vie très monotone tout en me clouant à son livre. Je n'avais jamais envie de le refermer et quand je le faisais (à contre-coeur) j'avais très envie de le rouvrir. C'est incroyable car il n'y a pas tellement de suspense: quelques révélations car la famille a beaucoup de secrets. Mais c'est surtout le malaise d'une femme sur sa vie un peu trop bien rangé. Elle se retrouve enfermée dans une vie dans laquelle elle ne s'épanouit pas à cause de ses propres choix, mais aussi par opposition à sa mère.

En parlant d'elle, sa mère est un personnage fort. Elle est dure et rebelle avec sa fille. Sa relation avec Hannah est particulière. C'est à la fois l'opposition mais un lien fort les unit. J'aime beaucoup ce personnage, même si j'ai souvent ronchonné en lisant ses répliques cinglantes et très dure! Les autres personnages représente assez bien la société américaine: entre le père qui milite contre la guerre du Vietnam et le fils anti-avortement. Ça peut paraitre très clichés et caricatural mais ça passe très bien dans le roman. D'autant plus qu'Hannah est là pour modérer les propos de chacun (ou presque).

Autre surprise: la voix de cette femme est tellement bien écrite par cet auteur homme. C'est là qu'on voit qu'il est un auteur formidable. Bon je vais sans doute lire un autre de ses romans pour voir si c'est un coup de chance ou pas. Mais honnêtement, j'en doute car les critiques sur ses autres romans son très bonnes.

Certains peuvent trouver le récit un peu long. C'est vrai que parfois l'action ralentit et puis, l'intrigue évolue très lentement. Ce n'est pas mon cas!

Les Charmes discrets de la vie conjugale,
Douglas Kennedy,
Pocket

 

1 commentaire:

  1. J'ai découvert Douglas Kennedy avec ce roman, et j'ai été surprise, mais j'ai adoré! Bises

    RépondreSupprimer