dimanche 7 avril 2013

Les âmes vagabondes


C'est un livre que j'avais envie de lire depuis sa sortie et puis je ne l'ai pas fait. Le phénomène Twilight m'a tellement lassée que je n'avais plus trop envie de lire un autre livre de Stephenie Meyer. Pourtant, je trouve que pour un livre de cette auteure, je trouve qu'il n'y a pas tellement eu de publicité... En tout cas, comme le film va bientôt sortir au cinéma, je me suis dis que ce serait une bonne occasion de lire ce livre!
 
Les âmes ont envahi la terre. Elles s'insinuent dans nos cerveaux et nous volent notre vie. Maintenant, elles sont partout et elles recherchent activement les humains rebelles. Mélanie est l'une de ceux-là et elle vient de se faire attraper par les traqueurs. Une âme a été choisie pour s'installer dans son corps dans le but de se servir des souvenirs de Mélanie pour trouver d'autres rebelles. Mais Mélanie n'a pas dit son dernier mot.
 
Bon je le dis tout de suite: ce livre a été le premier coup de coeur de 2013!! Mes coups de coeurs sont très rares! L'année dernière j'ai dû en avoir 2 auxquels on peut ajouter la trilogie de Hunger Games! Donc c'est un événement assez rare pour être montrer du doigt.
 
Pourquoi un coup de coeur? Parce que je n'ai pas vu le temps passé quand je lisais ce livre. Les pages se tournent toutes seules et j'ai eu beaucoup de nuits trop courtes à cause de ce roman. En plus, Stephenie Meyer utilise le système très mesquins (utilisés par beaucoup d'auteurs mainenant) de couper les chapitres au pire moment de l'histoire. Je n'aime pas refermer mon livre au milieu d'un chapitre, j'ai souvent un goût d'inachevé. Et ben là... C'était impossible de faire autrement! A chaque fin de chapitre, je ne pouvais pas faire autrement que de lire la suite!!! Voilà pourquoi certaines de mes nuits ont été courtes!
 
Ensuite c'est un livre qui m'a fait passer par tout les états! J'ai ri, j'ai été émue et j'ai même pleuré (de tristesse et de joie). J'ai eu peur parfois et à d'autre moment j'ai été attendrie. Bref, c'est une bonne recette qui fait de ce roman un coup de coeur.
 
Et puis, ce n'est pas seulement divertissant, c'est un roman qui donne à réfléchir à beaucoup de choses. Surtout sur les comportements humains d'ailleurs. A chaque fois que je refermais ce livre, je pensais à beaucoup de choses. Je pensais à ce qu'il arriverait si on se faisait vraiment envahir par les extraterrestres. Mais aussi, au fait que l'humanité est lui-même parfois un parasite, non? Il y a aussi la part de "méchant" et de "gentil" qui est trouble? Les âmes sont-elles méchantes parce qu'elles volent la vie des autres pour vivre elles-même? Les humains méritent-ils de vivre ou pas? Enfin bref, j'ai eu le cerveau en ébullition et je dois bien avouer que je ne pensais pas l'avoir avec un roman de Stephenie Meyer!

J'ai eu des papillons dans le ventre de temps en temps et j'adore ça! Ils sont mignons parfois ces garçons! Et parfois ils sont carrément idiots aussi! Enfin l'auteure a touché mon petit coeur de midinette!

Je dois avouer que j'ai adoré les personnages également! J'avais l'impression d'être et de vivre avec eux! Je me suis attachée à eux, même si certains sont assez antipathiques!

Bref, je cherche un défaut et c'est dur... Je suis assez contente de la fin! J'ai eu très peur de la lire et je me suis arrêtée 24h à 80 pages de la fin car je ne voulais pas être déçue de la fin de l'histoire. J'aimais tellement ce roman que je ne voulais pas que la fin gâche tout. Finalement c'est acceptable. Je ne sais pas ce que j'aurais voulu et cette fin n'est pas extraordinaire mais acceptable. Je ne m'attendais pas à celle-ci pour de quelques raisons mais finalement Stephenie Meyer a réussi à tout mettre en place. En tout cas, elle laisse place à l'éventualité d'une suite!

Les Âmes vagabondes,
Stephenie Meyer,
Le livre de poche

12 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le lise avant la sortie du film aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite vite c'est bientôt! hihi!

      Supprimer
    2. Il est déjà sorti! C'était en avril 2013! Mais le film est vraiment décevant!

      Supprimer
  2. Dans ta chronique, ce qui me donne le plus envie de lire ce livre, c'est la partie sur les questionnements humains !

    Lulubel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un aspect intéressant qui m'a assez surprise en lisant ce roman! ^^

      Supprimer
  3. Je suis trooooop contente qu'il t'ait autant plu à moi! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah que j'aime cette chronique. Elle dit quasiment mots pour mots ce que j'ai moi-même ressenti en lisant ces Âmes vagabondes. En bref j'ai adoré! Et tu as raison, cette histoire d'âmes qui s'emparent du corps et de l'esprit humain, cela fait réfléchir à tellement de choses :)
    Et puis, les personnages sont hyper attachants et l'on passe par tellement d'émotions comme tu le dis si bien ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'elle est très ouverte sa fin ! ça doit être ça qui a eu du mal à passer =)
    Joli chronique ! Je suis d'accord il est très prenant comme livre, les pages se tournent toutes seules. Je trouve aussi que c'est du à l’écriture de Meyer c'est très fluide accessible tu plonges dans l'action sans avoir à réfléchir !

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens, pas vu le temps passé? Il y en a plusieurs qui trouvent le début longuet et je crois que ça avait été mon cas. Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci mon amie de m'avoir prété ce livre. Au début, j'avais vite fait lu les différents chapitres ainsi que les 2 premières pages et je m'étais dit que c etait pas vraiment ce que j'aime lire. Mais au final je te remercie de m'avoir poussé à le lire , j'en lis de plus en plus :D Je suis vraiment attachée aux personnages :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Je savais que ça te plairait!

      Supprimer